[fr] L’initiation à l’écriture scientifique telle qu’elle se décline dans les mémoires de Master peut se focaliser sur plusieurs de ses dimensions, mais la capacité à problématiser est peut-être l’une des exigences les plus complexes qui se pose au chercheur néophyte. Cette contribution envisage des travaux dans lesquels les étudiants doivent tout à la fois rendre compte d’un ouvrage lu, formuler et étayer un avis critique à son encontre et articuler le livre à une ébauche de problématique de recherche. Une analyse sociolinguistique des données révèle trois logiques scripturales contrastées : émergent en effet des discours restitutifs (il s’agit de donner à voir), critiques (il s’agit de faire croire) ou problématisants (il s’agit de faire savoir). La question de la place dévolue à la linguistique, tant en termes de formation que de recherche, sous-tend toute la réflexion.
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Scheepers, Caroline ; Haute Ecole Lucia de Brouckère & Université catholique de Louvain
Language :
French
Title :
Reformuler, argumenter, problématiser : des pratiques langagières contrastées
Publication date :
November 2012
Event name :
Former à l'écrit universitaire : un terrain pour la linguistique?
Event organizer :
Université Paris-Ouest Nanterre et Université de Chicago