Reference : Rapport du Centre National de Référence Mycoses Liège 2015
Books : Book published as author, translator, etc.
Life sciences : Microbiology
http://hdl.handle.net/2268/203236
Rapport du Centre National de Référence Mycoses Liège 2015
French
SACHELI, Rosalie mailto [Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Service de microbiologie clinique >]
HAYETTE, Marie-Pierre mailto [Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Service de microbiologie clinique >]
2016
ISP-WIV
24
Bruxelles
Belgique
[en] Dermatophites ; Epidémiologie ; Belgique
[en] Au cours de l’année 2015, tous les aspects des missions attribuées au CNR ont été couverts, comme l’identification d’isolats de levures et champignons filamenteux, l’aide au diagnostic de mycoses rares, la détermination de la sensibilité aux antifongiques et l’amélioration de techniques de typage et d’identification moléculaire. Le CNR de Liège se focalise principalement sur l’identification des mycoses superficielles isolées de phanères.
Parmi les techniques d’identification des levures, l’identification par spectrométrie de masse (Maldi-tof) est l’outil n°1 qui est utilisé. Les résultats sont confirmés par séquençage moléculaire si nécessaire.
Parmi les outils moléculaires, une approche polyphasique est utilisée. La région ciblée en premier lieu dans le cas de l’identification d’une espèce est tout ou partie de la région ITS1-5,8S-ITS2 de l’ARN ribosomique (ARNr). Deux cibles complémentaires sont disponibles à savoir la région D1-D2 de la partie LSU (28S) de l’ARNr et la bêta-tubuline. Ces autres cibles sont utilisées en cas de confirmation de l’identification d’une espèce rare ou en cas de réponse non satisfaisante après une première amplification.
Le CNR Mycose a acquis l’appareil Diversilab (BioMérieux). Cet appareil permet une caractérisation précise du génome des champignons filamenteux (y compris les dermatophytes) et des levures. Il a déjà été utilisé pour la caractérisation de souches issues d’une étude nationale. Il pourrait aussi être utilisé en cas d’épidémies notamment afin de caractériser rapidement le génome de la souche circulante.
INAMI
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/203236

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Rapport 2015 fin.pdfPublisher postprint1.16 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.