manuels; planification des apprentissages; formation d'enseignants
Abstract :
[fr] La présente contribution se propose d’analyser la façon dont les manuels sont convoqués par les stagiaires dans leurs préparations de cours de français. Dès lors, la focalisation se place non sur les manuels en tant quel tels, mais sur leur réception et leur réinvestissement dans les pratiques des étudiants. Ont été analysées une centaine de fiches de préparation élaborées par de futurs enseignants belges, qu’ils se destinent à enseigner au primaire, au secondaire inférieur (collège) ou supérieur (lycée).
Les usages du manuel révèlent et construisent des différences notables en terme de compétences enseignées, de gestes pédagogiques mobilisés, de rapport au savoir, de culture professionnelle, de formation… Étudier la réception et l’utilisation du manuel revient à problématiser des pratiques et des représentations fondamentales qui touchent à ce que veulent dire enseigner, (faire) apprendre ou construire une leçon. Cette recherche éclaire une facette du processus de planification des apprentissages.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Scheepers, Caroline ; Université de Liège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue première
Language :
French
Title :
Les usages des manuels dans les préparations des enseignants stagiaires
Publication date :
September 2016
Journal title :
Le Français Aujourd'Hui
ISSN :
0184-7732
eISSN :
2107-0857
Publisher :
Association Française des Enseignants de Français, Avanton, France