Reference : Les usages des manuels dans les préparations des enseignants stagiaires
Scientific journals : Article
Arts & humanities : Multidisciplinary, general & others
http://hdl.handle.net/2268/203074
Les usages des manuels dans les préparations des enseignants stagiaires
French
Scheepers, Caroline mailto [Université de Liège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue première >]
Sep-2016
Français Aujourd'Hui
Association Française des Enseignants de Français
194
Les manuels dans la classe de français
85-93
Yes
International
0184-7732
Avanton
France
[fr] manuels ; planification des apprentissages ; formation d'enseignants
[fr] La présente contribution se propose d’analyser la façon dont les manuels sont convoqués par les stagiaires dans leurs préparations de cours de français. Dès lors, la focalisation se place non sur les manuels en tant quel tels, mais sur leur réception et leur réinvestissement dans les pratiques des étudiants. Ont été analysées une centaine de fiches de préparation élaborées par de futurs enseignants belges, qu’ils se destinent à enseigner au primaire, au secondaire inférieur (collège) ou supérieur (lycée).

Les usages du manuel révèlent et construisent des différences notables en terme de compétences enseignées, de gestes pédagogiques mobilisés, de rapport au savoir, de culture professionnelle, de formation… Étudier la réception et l’utilisation du manuel revient à problématiser des pratiques et des représentations fondamentales qui touchent à ce que veulent dire enseigner, (faire) apprendre ou construire une leçon. Cette recherche éclaire une facette du processus de planification des apprentissages.
http://hdl.handle.net/2268/203074

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
FA-194-95 CS VF.pdfPublisher postprint215.2 kBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.