écrit réflexif; oral réflexif; pratiques langagières enseignantes
Abstract :
[fr] En 2004, Bertrand Daunay et Jacques Treignier (2004) indiquaient que les pratiques langagières enseignantes constituaient une problématique émergente en formation initiale et continue des enseignants. Ils mentionnaient alors quelques travaux en littéracies universitaires, champ qui s’est considérablement étoffé, mais soulignaient que l’oral était peu étudié. Depuis lors, plusieurs publications sont apparues concernant les écrits professionnels des enseignants : Daunay (2011), Cadet & Rinck (2014), Bride & Chenot (2015), Ronveaux (2015), en plus des travaux pionniers entrepris par et autour de Dominique Bucheton au sujet des conduites orales en classe (voir notamment Bucheton & al., 2004 ; Bucheton & Dezutter, 2008 ; Bucheton & Soulé, 2009). À la suite de Dominique Bucheton et al. (2004), je soutiens que le langage constitue la dimension centrale de l’activité enseignante, qu’il soit écrit ou oral. Dans une perspective vygotskienne (1997 [1931], 2014 [1934]), je considère en effet que les verbalisations enseignantes constituent des médiations décisives dans le processus d’apprentissage des élèves. Ces traces sémiotiques diverses constituent véritablement des outils au sens vygotskien (1934-1997, 1931-2014), donc des dimensions susceptibles de soutenir chez les élèves des fonctions psychiques supérieures (mémoriser, problématiser…). Les verbalisations enseignantes constituent des médiations décisives, donc des intermédiaires, des interfaces, entre l’élève et le savoir.
À ce titre, ces pratiques langagières fondatrices de l’agir enseignant méritent d’être mieux cernées. La présente contribution se propose d’étudier les verbalisations écrites et orales déployées par les enseignants autour des journaux des apprentissages, journaux réflexifs par lesquels élèves du primaire et du secondaire sont invités à secondariser (Bautier & Goigoux, 2004) les apprentissages réalisés en classe : autrement dit, ils adoptent à leur égard une posture exotopique, une posture de surplomb. Cette analyse de l’activité interactive et dynamique « enseignant/élève » repose sur une conception qui articule contenus d’enseignement et pratiques langagières scolaires, tandis qu’elle vise à décrire « le détail ordinaire du quotidien » des praticiens (Bucheton, 2008).
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
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