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Abstract :
[fr] En Communauté française de Belgique, le travail de fin d'études (TFE) désigne le travail de recherche que l'étudiant effectue au terme de ses études dans l'enseignement supérieur de type court. Poursuivant une double finalité, le TFE permet l'acquisition de compétences et de composantes identitaires professionnelles. Il constitue également un processus puissant de socialisation, les auteurs passant d'une identité d'étudiant à celle, convoitée, de professionnel. L'ouvrage repose sur deux interrogations. Quelles compétences sont mises en jeu par l'élaboration du TFE? Partant, quelle formation mettre en place? Pour tenter d'apporter des éléments de réponse à ces deux questions, la démarche allie deux temps bien distincts. Le premier consiste à appréhender les représentations des étudiants et des formateurs à propos des valeurs ou des pratiques liées au TFE. Le second consiste à soumettre au lecteur un dispositif de formation, éprouvé en classe, centré sur l'acculturation aux spécificités discursives du TFE.