Reference : Le projet EpistolART à la lumière de lettres évoquant Léonard de Vinci
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Arts & humanities : Languages & linguistics
Arts & humanities : Art & art history
http://hdl.handle.net/2268/202759
Le projet EpistolART à la lumière de lettres évoquant Léonard de Vinci
French
Fagnart, Laure mailto [Université de Liège > > Transitions/Dép.de rech.sur le M.Â. tardif & la 1è Modernité >]
In press
L'écriture épistolaire entre Renaissance et Âge baroque. Pratiques, enjeux, pistes de recherche
Girotto, Carlo Alberto
Lucas-Fiorato, Corinne
Presses de la Sorbonne Nouvelle
No
Yes
International
Paris
France
L'écriture épistolaire entre Renaissance et Âge baroque. Pratiques, enjeux, pistes de recherches
13-14 octobre 2016
CIRRI (Centre interuniversitaire de recherche sur la Renaissance italienne) de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
Paris
France
[fr] formes de l'écriture épistolaire ; EpistolART ; Léonard de Vinci
[fr] Le projet EpistolART explore le matériau épistolaire dans le but de mieux préciser le statut socio-professionnel des artistes de la Renaissance italienne. Dans ce cadre, le "Carteggio inedito d’artisti dei secoli XIV, XV, XVI" de Johann Wilhelm Gaye (1839-1840) constitue l’un de nos corpus privilégiés. Méritoire le travail de Gaye n’en demeure pas moins dépassé : les transcriptions, souvent partielles et contestables, requièrent une actualisation, suivant les critères de la philologie, de la codicologie et de la paléographie moderne. Cette contribution s'organise autour de trois lettres évoquant Léonard de Vinci, lettres publiées dans les volumes de Gaye et dont les membres du projet EpistolART proposent une nouvelle édition. Elles constituent des documents extrêmement précieux pour écrire l’histoire des relations entre le maître florentin et la France. Si les historiens qui se sont penchés sur la vie et l’œuvre de Léonard de Vinci connaissent ces correspondances, rares sont ceux qui ont recouru aux documents épistolaires originaux. Or, ce n’est qu’au départ d’un texte sûr, appréhendé tant dans sa matérialité que dans ses contenus, que peuvent se déployer des analyses scientifiquement fondées.
Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - Transitions
Action de Recherche Concertée
EpistolART. Les correspondances artistiques à la Renaissance
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/202759

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