[fr] Face aux appétits pour le pétrole présent dans son espace de vie, le Peuple autochtone de Sarayaku (Équateur) ne cède à aucune intimidation. Devant la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme, il défie l’État équatorien lui-même… et gagne !
<br />Son secret? Une perspicacité rare, mêlant sens du sacré et sens du réel, ainsi qu’un fonctionnement démocratique radical : chacun-e participe librement aux délibérations et à la lutte, qui est permanente…
<br />Pour Sarayaku, cette lutte s’inscrit dans la durée, avec panache: création d’une ceinture d’arbres à fleurs, visible du ciel sur des dizaines de kilomètres (« Frontière de Vie »); proposition à l’ONU d’un statut innovant pour les aires protégées (« Forêt Vivante »).
<br />Depuis le cœur de l’Amazonie, Sarayaku se tient prêt pour les moments de vérités présents et à venir. Rencontrer ce peuple, c’est rencontrer un allié, indomptable et éclairant.
<br />José Gualinga est ex-président de Sarayaku et président de l'association Atayak en charge de la Frontière de vie, d'un centre de santé traditionnel, d'une école biculturelle, d'un jardin botanique et de plantes médicinales.
Ozer, Pierre ; Université de Liège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
Language :
French
Title :
SARAYAKU: Moment de vérités en Amazonie - Introduction
Publication date :
18 October 2016
Number of pages :
9
Event name :
SARAYAKU: Moment de vérités en Amazonie
Event organizer :
Observatoire Hugo - Université de Liège
Event place :
Salle Académique, Université de Liège, Liège, Belgium
Event date :
18 octobre 2016
Funders :
ARES CCD - Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur. Coopération au Développement
Commentary :
Master de spécialisation en Gestion des Risques et des Catastrophes