No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Le rôle de la compréhension de la notion de modèle dans la vision des futurs enseignants des sciences de la structure atomique
Karous, Hamad; Nihant, Brigitte; Leyh, Bernard
2016Week-end jeunes chercheurs WEJCH
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Modèle scientifique; Pratiques enseignantes; Préconceptions; Modélisation; Obstacle épistémologiques; scientific model; teaching practices; Preconceptions; Modelling; epistemological obstacles
Abstract :
[fr] La théorie atomique est un concept central dans l’enseignement des sciences. Il a toutefois été constaté que les élèves éprouvent souvent des difficultés dans l’apprentissage des notions fondamentales de cette théorie. Ces difficultés se révèlent dans l’expression d’une série des préconceptions qui tendent à persister dans le temps et peuvent ainsi se manifester jusqu’au niveau de l’enseignement supérieur. L’objectif de notre étude est de mettre en évidence certains difficultés liés aux notions de modèle et au processus de modélisation et d’illustrer les causes d’apparition des dites préconceptions [1]. Pour ce faire, deux questionnaires ont été soumis futurs enseignants des sciences (Chimie, Biologie et Physique) en formation à l’Université de Liège (ULg) en 2014-2015 et 2015-2016 (40>participants). Le premier porte sur le concept de modèle et la démarche de modélisation tandis que le deuxième a pour objet les schémas des modèles atomiques illustrés différents manuels scolaires la nature même des modèles et leur construction peuvent induire des conceptions erronées au cours de l’acquisition des savoirs scientifiques.
[en] Atomic theory is a key concept in science education. However, it was found that students often have difficulties in learning the fundamental notions of this theory. These difficulties reveal themselves in the expression of some preconceptions which tend to persist over time and thus may occur up to the higher education level. The goal of our study is to highlight some difficulties related to the notions of models and modelling notions and to illustrate the causes of appearance of such preconceptions. To do this, two questionnaires were submitted to future sciences teachers (chemistry, biology and physics) who did a training at the University of Belgium in 2014-2015 and in 2015-2016 (40> participants). The first questionnaire deals with the modelling concept and process while the second one is about the atomic model diagrams which illustrate many textbooks. Identifying the nature of the models and their construction may lead to misconceptions while acquiring basic scientific knowledge.
Disciplines :
Chemistry
Author, co-author :
Karous, Hamad ;  Université de Liège > Département de chimie (sciences) > Département de chimie (sciences)
Nihant, Brigitte ;  Université de Liège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Leyh, Bernard  ;  Université de Liège > Département de chimie (sciences) > Laboratoire de dynamique moléculaire
Language :
French
Title :
Le rôle de la compréhension de la notion de modèle dans la vision des futurs enseignants des sciences de la structure atomique
Alternative titles :
[en] The role of modelling concept and schematizations understanding according to atomic structure of future sciences teachers
Publication date :
16 October 2016
Event name :
Week-end jeunes chercheurs WEJCH
Event organizer :
L’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST)
Event place :
Paris, France
Event date :
du 14 octobre au 16 octobre 2016
Audience :
International
Available on ORBi :
since 17 October 2016

Statistics


Number of views
167 (26 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi