[fr] La cogénération est une technique de production rationnelle et efficace de l’énergie. Le principe est simple : produire de l’électricité et de la chaleur simultanément. Le but étant d’éviter les pertes d’énergie thermique inévitablement liées aux centrales électriques de grosse puissance. Cette technique permet d’économiser de l’énergie primaire, de réduire les émissions de CO2 et de générer un revenu pour l’exploitant. Pour ses divers avantages, elle est mise en avant par la Commission européenne comme technologie à développer pour atteindre les objectifs énergétiques de l’Union Européenne.
Depuis quelques années, la micro cogénération arrive sur le marché. Malgré les estimations prometteuses, elle n’a pas encore réussi à atteindre le marché de masse comme l’ont fait certaines technologies relatives à la production d’énergie verte pour le particulier (on pense notamment au succès des panneaux photovoltaïques). Mais les experts s’accordent à dire que, désormais, tous les facteurs sont réunis pour que le marché de la cogénération se développe comme il le mérite.
Ce travail commence par analyser les facteurs qui influencent le marché de la cogénération et tente d’expliquer pourquoi celui-ci n’en est qu’à sa phase de lancement. L’analyse de ces facteurs montre que le marché a connu un début difficile mais qu’aujourd’hui, tout est en place pour qu’il entre dans sa phase de croissance.
Le but de cette démarche est d’évaluer le potentiel commercial d’un produit innovant proposé par CORETEC. Afin de déterminer ce potentiel, un modèle de la rentabilité économique d’une unité de cogénération est proposé. Ce modèle se base sur un profil de consommation de chaleur horaire pour déterminer la production d’énergie et la consommation en combustible, heure par heure, de la cogénération tout au long d’une année. Connaissant la production et la consommation, il est possible de déterminer la rentabilité du projet via trois critères : le temps de retour actualisé, la valeur actuelle nette et le taux de rentabilité interne.
Ce modèle est utilisé pour déterminer le client cible en Région wallonne. Ce dernier est le client pour qui le produit offre une rentabilité économique. Après avoir détermine le profil du client cible, un nombre de clients potentiels est déterminé sur base de statistiques énergétiques.
Pour terminer, une comparaison avec un produit standard du marché est effectuée et l’influence des mécanismes de soutien mis en place par la Région wallonne est étudiée.
Disciplines :
Strategy & innovation
Author, co-author :
Oudkerk, Jean-François ; Université de Liège > Département d'aérospatiale et mécanique > Systèmes énergétiques
Language :
French
Title :
Lancement d’une unité de cogénération biomasse de 30 kWel sur le marché
Alternative titles :
[en] Launching of a 30 kWe biomass combined heat and power unit on the market.
Defense date :
October 2012
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Master en Science de Gestion - Option Management Général