[fr] Le projet Farm4Future a été lancé en 2015 et consiste en un suivi intégré d’un réseau d’exploitations agricoles belges en cours de transition vers des pratiques dites « de conservation ». Les exploitations étudiées dans le cadre de ce projet sont caractérisées par des changements de gestion incluant notamment : (1) des associations de culture, (2) des couverts permanents, (3) une réduction du travail du sol et (4) l’introduction de structures vertes telles que les haies ou les bandes fleuries.
Afin d’évaluer le potentiel agronomique et écologique de ces systèmes agricoles, une série de mesures ont été effectuées dans deux types de sol aux propriétés texturales contrastées : sable limoneux et un limon sableux. Afin d’obtenir un point de comparaison, les mêmes mesures ont été effectuées sur les parcelles des agriculteurs voisins restés en intensif et conventionnel. Parmi ces mesures, nous étudions la réponse de plusieurs indicateurs biologiques de qualité des sols telle que la diversité microbienne.
L’étude a démontré un effet du type de pratiques agricoles sur la diversité microbienne en fonction du type de sol. Nous avons également identifié les microorganismes sensibles au type de pratiques agricoles. Cependant, l’étude nous amène à démontrer une grande hétérogénéité de réponses au sein de chacun de ces groupes. En effet, même si certains grands groupes sont globalement plus abondants sous pratiques de conservation (ou conventionnel), la réponse des microorganismes au sein de ces groupes à des niveaux taxonomiques plus fins (genre ou espèce) n’est pas uniforme. Aujourd’hui, même si les outils moléculaires de séquençage à haut débit ont permis de mettre en lumière l’incroyable diversité microbienne des sols, les services écosystémiques rendus par ces microorganismes sont encore très peu connus car moins de 1% des organismes est cultivable en laboratoire.
Research Center/Unit :
AgricultureIsLife , TERRA Teaching and Research Centre - TERRA
Disciplines :
Environmental sciences & ecology
Author, co-author :
Degrune, Florine ; Université de Liège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Microbiologie et génomique
Boeraeve, Fanny ; Université de Liège > Ingénierie des biosystèmes (Biose) > Biodiversité et Paysage
Vandenbol, Micheline ; Université de Liège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Microbiologie et génomique
Cornelis, Jean-Thomas ; Université de Liège > Ingénierie des biosystèmes (Biose) > Echanges Eau-Sol-Plantes
Dufrêne, Marc ; Université de Liège > Ingénierie des biosystèmes (Biose) > Biodiversité et Paysage
Tullii, Joachim
Other collaborator :
Hartmann, Martin; Swiss Federal Institute for Forest, Snow and Landscape Research WSL > Forest Soils and Biogeochemistry > Rhizosphere Processes
Language :
French
Title :
Mise en place de pratiques agricoles de conservation: quel impact sur la vie du sol