Article (Scientific journals)
Pratiques d’écriture d’un bourgeois de Paris au XVIe siècle. Deux livres de Jacques Le Gros (Paris, BnF, fr. 12791 ; Berne, BU, MUE Bong VI 221)
Lambert, Adélaïde
2018In Moyen Français, 83, p. 121-138
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Adélaïde Lambert.pdf
Publisher postprint (621.85 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Jacques Le Gros; Recueil; Manuscrit; Paris; Histoire du livre
Abstract :
[fr] La bibliothèque nationale de France et la bibliothèque universitaire de Berne conservent deux volumes ayant appartenu à Jacques Le Gros, un marchand de soie qui vivait en plein cœur de Paris, dans la première moitié du XVIe siècle. Intégralement copié de sa main, le manuscrit Paris, BnF, fr. 12791 contient le témoin unique de l’épopée en prose Gerard du Frattre, ainsi qu’une série de documents hétérogènes tels que des prophéties politiques, un placard, des poésies ou encore un inventaire de bibliothèque, que le bourgeois a copiés suivant l’évolution de ses intérêts, de ses relations et de ses voyages, sur une période de plus de vingt ans. Le volume Berne, BU, MUE Bong VI 221:1-2 est quant à lui composé de deux imprimés, Le Temple d’honneur et de vertus de Jean Lemaire de Belges et Les Exellentes Vaillances, Batailles et conquestes du roy, reliés avec des feuillets manuscrits sur lesquels le marchand a consigné un Livre de raison et divers textes fictionnels, documentaires et utilitaires, entre 1525 et 1545. Ces recueils mêlant écrits du for privé, copies personnelles et créations poétiques nous renseignent sur les pratiques d’écriture de Jacques Le Gros et sur le rapport particulier qu’il établit avec l’objet-livre. Comme autant d’instantanés de sa vie quotidienne, les pièces manuscrites confèrent aux œuvres de fiction qu’elles encadrent un ancrage socioculturel très marqué, depuis l’intimité du cercle familial de Jacques Le Gros jusqu’à la collectivité à laquelle il considère appartenir. En tant qu’expression ordinaire et singulière de la culture bourgeoise du XVIe siècle, l’ensemble de ces documents constitue un témoignage fascinant sur le paysage intellectuel, social et culturel où évolue un marchand de Paris et, plus largement, l’un des derniers amateurs de réécritures médiévales.
Research center :
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège
Disciplines :
Literature
Author, co-author :
Lambert, Adélaïde ;  Université de Liège > Département de langues et littératures romanes > Littérature française médiévale et littérature occitane
Language :
French
Title :
Pratiques d’écriture d’un bourgeois de Paris au XVIe siècle. Deux livres de Jacques Le Gros (Paris, BnF, fr. 12791 ; Berne, BU, MUE Bong VI 221)
Publication date :
2018
Journal title :
Moyen Français
ISSN :
0226-0174
Publisher :
Brepols Publishers, Belgium
Volume :
83
Pages :
121-138
Peer reviewed :
Peer reviewed
Commentary :
Article tiré d'une communication présentée au VIe Colloque de l’Association Internationale pour l’Étude du Moyen Français (AIEMF), le 29 septembre 2016, à Turin, intitulée "Prophéties, lyrisme et chevalerie. Portrait de Jacques Le Gros, bourgeois de Paris († 1551)"
Available on ORBi :
since 03 October 2016

Statistics


Number of views
72 (11 by ULiège)
Number of downloads
19 (4 by ULiège)

Scopus citations®
 
0
Scopus citations®
without self-citations
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi