Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
L’apport des focus groups dans la compréhension des structures de raisonnement quant à la conscientisation accompagnant la transmission des faits génocidaires
Grandjean, Geoffrey
2009 • 2e colloque international francophone sur les méthodes qualitatives
[fr] La transmission des faits génocidaires auprès des jeunes générations semble être accompagnée d’une conscientisation favorisant l’adoption par les adolescents de certains comportements ou attitudes. Pour appréhender cette conscientisation, des focus groups ont été réalisés auprès d’adolescents belges francophones (âgés de 16 à 18 ans). Le but était de voir, à travers les discussions, comment ces jeunes ont internalisé la conscientisation accompagnant la transmission des faits génocidaires. Cette communication contribue ainsi au débat méthodologique qui entoure l’utilisation des focus groups dans la recherche en science politique et sociale et plus particulièrement pour saisir les structures de raisonnement de ces jeunes, considérées dans une dynamique sociale. Afin d’illustrer ce propos, quelques résultats sont présentés.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
Grandjean, Geoffrey ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Politologie
Language :
French
Title :
L’apport des focus groups dans la compréhension des structures de raisonnement quant à la conscientisation accompagnant la transmission des faits génocidaires
Publication date :
26 June 2009
Number of pages :
13
Event name :
2e colloque international francophone sur les méthodes qualitatives