[fr] La communication proposée offre l'analyse des conclusions d'une expérience de terminologie juridique bilingue menées au travers d'une double publication : un dictionnaire juridique bilingue (français - espagnol) de la Responsabilité civile et un ouvrage de synthèse sur la Terminologie et le Droit .
Dans la ligne du titre du colloque, le Droit occupe un lieu significatif, puisque le problème d'intercompréhension qu'il pose consiste à établir les points d'équivalence possibles entre deux "mondes" (deux droits) par définition étrangers l'un à l'autre.
Cette affirmation se fonde sur une analyse des domaines du savoir humain, orientée vers la démonstration de ce que le Droit entre, avec peu d'autres domaines, dans la catégorie de ceux qui n'ont pas de référent universel, ce qui, aux dires de certains, rend sa traduction prétendument impossible.
Ensuite, la communication détaillera l'analyse des équivalences (et degrés de celles-ci) dont fait montre le dictionnaire cités ci-dessus, selon qu'il établit des catégories d'équivalence totale, d'équivalence partielle ou d'absence de toute équivalence possible.
Cette analyse, avec tous les exemples illustratifs disponibles, cède alors le pas à plusieurs réflexions théoriques et conduit à proposer enfin une théorie de la traduction juridique :"qu'est-ce que traduire en droit?".
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Thiry, Bernard ; Université de Liège - ULiège > HEC-Ecole de gestion : UER > UER Langues
Language :
English
Title :
“Jurilingüística : Las equivalencias interlingüísticas en Derecho »
Publication date :
2009
Event name :
XI Simposio Internacional de Comunicación Social
Event organizer :
Centro de Lingüística Aplicada – Ministerio de Ciencia
Event place :
Santiago de Cuba, Cuba
Event date :
du 19 au 23 janvier 2009
Audience :
International
Main work title :
Actas del XI Simposio Internacional de Comunicación Social
Author, co-author :
Maria Rosa Álvarez Silva, Celia, Álvarez Moreno, Leonel Ruiz Miyaress
Publisher :
Centro de Lingüística Aplicada, Santiago de Cuba, Cuba