Reference : « Le courtage associatif en développement et l’émergence de nouvelles élites rurales ...
Dissertations and theses : Doctoral thesis
Social & behavioral sciences, psychology : Anthropology
http://hdl.handle.net/2268/201804
« Le courtage associatif en développement et l’émergence de nouvelles élites rurales dans le Sud-Est marocain. Le cas de la région Drâa-Tafilalet »
French
[en] The associative brokerage development and the emergence of new rural elites in South Eastern Morocco. The case of Drâa-Tafilalet
Benidir, Mohammed mailto [Université de Liège - ULiège > > > Doct. sc. polit. & social. (ISHS-Bologne)]
8-Sep-2016
Université de Liège, ​Liège, ​​Belgique
Docteur en sciences politiques et sociales
371
El Messaoudi, Amina mailto
Bousetta, Hassan mailto
Poncelet, Marc mailto
Mescoli, Elsa mailto
Lacroix, Thomas mailto
[fr] courtiers, élite, arènes, jema’a ; leadership, association, notabilité ; Drâa-Tafilalet, Sud-Est, Maroc
[fr] Cette recherche appréhende le renouvellement des élites sur fond de courtage associatif en développement dans les arènes locales de la région de Drâa-Tafilalet dans le Sud-Est du Maroc. Sur la base d’une enquête ethnographique, nous tenterons de comprendre les processus individuels et collectifs du courtage associatif dans le domaine du développement local. Dans cette région présaharienne, le courtage associatif s’avère être un phénomène composite et imbriqué avec des structures tribales, notabiliaires, associatives, bureaucratiques et politiques. Par ailleurs, le courtage associatif prend deux formes principales : la première est liée à la rétribution matérielle qui favorise la mobilité socioprofessionnelle grâce à l’intermédiation pour la mise en œuvre projets de développement. La seconde est relative à la rétribution symbolique et politique, qui permet aux courtiers associatifs de négocier des positions de leadership en vue d’accéder au rang d’élite. Les profils sociologiques et politiques des courtiers associatifs attestent de l’émergence d’un nouveau groupe élitaire homogène. Celui-ci adopte une stratégie de redéploiement qui emprunte de nouvelles voies d’intermédiation lors de la conduite de projets de développement. L’étude révèle enfin l’existence de conflits à en juger par l’affrontement entre de nouvelles élites rurales et les élites politiques en place lors de la gestion des affaires publiques villageoises. Il s’ensuit de ce qui précède une recomposition des relations de pouvoir dont notamment le renforcement des capacités de l’État en matière de cooptation et de régulation des arènes compétitives entre courtiers.
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/201804

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
THESE MEd Benidir UmV_Ulg VERSION DEFENSE.pdfAuthor postprint5.14 MBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.