Inégalités environnementales; Etudes urbaines; Comparaison internationale
Abstract :
[fr] Les inégalités environnementales forment un relatif « impensé » de la plupart des politiques publiques qui sont aujourd’hui mises en place dans nos villes. S’il apparaît qu’il y a une sous-estimation de cet enjeu de la part des autorités politiques au sens large, il nous a semblé utile de mieux comprendre les processus socio-politiques à l’œuvre. C’est un double mouvement que nous interrogeons dans la thèse. D’une part, quels sont les processus « sociétaux », collectifs qui contribuent à la production de phénomènes inégalitaires en matière environnementale ? D’autre part, quels sont les dispositifs socio-politiques qui se dessinent afin d’y trouver une solution collective et politique ?
La première approche privilégiée pose la question des conditions sociétales de la formation et de l’émergence des inégalités environnementales : distribution des charges environnementales, inégale participation dans la vie publique et collective et inégalités socio-spatiales. Cette première question nous a conduit à mobiliser les données du Baromètre social de la Wallonie 2012 et son module de questions sur l’environnement.
La seconde grande question interroge les modalités de la gestion collective et publique des inégalités environnementales, à savoir les solutions mises en place aujourd’hui pour y faire face. Cette analyse se propose dès lors d’étudier les modalités de la régulation publique des inégalités environnementales dans une perspective comparative internationale face à la transformation de l’action collective et publique urbaine. Pour ce faire, nous avons réalisé des enquêtes de terrain qualitatives (entretiens semi-dirigés) dans plusieurs villes, en Angleterre (Sheffield) et en Belgique (Liège). Celles-ci nous ont conduit à proposer un modèle conceptuel de lecture de la régulation publique des inégalités environnementales en milieu urbain.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
Lejeune, Zoé ; Université de Liège > Département de science politique > Politique européenne
Language :
French
Title :
La question urbaine revisitée. Analyse socio-politique comparée de la régulation publique des inégalités environnementales
Publication date :
03 May 2016
Event name :
Midi de l'IWEPS
Event organizer :
IWEPS (Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique)
Event place :
Namur (Belgrade), Belgium
Event date :
3 mai 2016
Name of the research project :
Thèse de doctorat sur les inégalités environnementales
Funders :
IWEPS - Institut Wallon de l'Évaluation, de la Prospective et de la Statistique
Commentary :
Présentation de la thèse de doctorat auprès de l'organisme subsidiant