[fr] La vente à la criée a toujours existé et, dans certains cas, elle a pu prendre la forme de courts poèmes, comme on peut le constater grâce à des témoignages remontant au Moyen Âge espagnol. C’est cependant à partir de la seconde moitié du XIXe siècle que la poésie commerciale prend une véritable ampleur, via des supports aussi divers que les journaux, les feuilles volantes, les vitrines des boutiques, les images à collectionner ou encore les cartes postales. Cet article ébauche une histoire de la poésie publicitaire en Espagne, apporte des données sur ses auteurs, tout en appréciant la morphologie variée de ces textes, qui répondent à des stratégies de marché bien plus variées que ce que l’on pourrait imaginer. À la lumière de ces poèmes seront reconsidérés les usages du vers dans l’Espagne de la Restauration.
Disciplines :
Literature
Author, co-author :
Ceballos Viro, Alvaro ; Université de Liège > Département de langues et littératures romanes > Langue et littérature espagnoles
Language :
Spanish
Title :
Flores del árbol de la publicidad. La poesía publicitaria en España