[fr] La modélisation d’une climatisation automobile multi-évaporateurs, composées de deux évaporateurs et d’un refroidisseur de fluide secondaire, a été réalisée à l’aide du logiciel LMS Imagine.Lab Amesim® 1D. Dans le but d’étudier le comportement de la boucle, des perturbations sous la forme d’échelon ont été simulées sur un point de fonctionnement à moyenne et haute charge. L’impact de ces perturbations sur la stabilité de la température d’air soufflé est analysé pour deux types de détendeur. Les premiers résultats montrent que les détendeurs thermostatiques peuvent engendrer des instabilités.
Research Center/Unit :
CETHIL UMR 5008 Laboratoire de Thermodynamique de l'Université de Liège Renault SAS, Innovation des Systèmes Thermiques
Disciplines :
Energy
Author, co-author :
Gillet, Thomas ; Université de Liège - ULiège > Form. doct. sc. ingé. & techno. (aéro. & mécan. - Paysage)
Rullière, Romuald
Haberschill, Philippe
Lemort, Vincent ; Université de Liège > Département d'aérospatiale et mécanique > Systèmes énergétiques
Andres, Emmanuelle
El-Bakkali, Amin
Olivier, Gérard
Language :
French
Title :
Modélisation d'une climatisation automobile multi-évaporateurs
Alternative titles :
[en] Modelling of an automotive multi-evaporator air-conditioning system