Métavisuel, Victor Stoichita, sémiotique de l'image, image scientifique; cadrage, rhétorique; Meta-visual, Victor Stoichita, Semiotics of Image, Scientific Image; Frame, Rhetoric
Abstract :
[fr] Le présent article porte sur les dispositifs visuels qu’on appelle en histoire de l’art et en sémiotique généralement « métavisuels » et qui ont été formulés pour notamment analyser des phénomènes de dédoublement et de cadrage dans l’image artistique. Nous allons explorer la possibilité d’utiliser ces dispositifs pour analyser les images scientifiques contemporaines, en les comparant à certaines œuvres artistiques. On tentera ainsi, en croisant les travaux de Victor Stoichita et Jean-François Bordron, de repérer un certain nombre d’opérations communes qui traversent les différences figuratives et d’économie de valeurs entre les arts et les sciences. [en] This article is about visual devices that in history of art and in semiotics are generally called "metavisual" and that are used to study some phenomena of framing in artistic images (see the works of Victor Stoichita and of Jean-François Bordron). We are going to explore the possibility to use these devices to analyse contemporary scientific images, trying to identify some common actions that go beyond the differences in terms of objects and economy of values between arts and sciences.
Research Center/Unit :
Traverses, Sémiotique et Rhétorique
Disciplines :
Art & art history Languages & linguistics
Author, co-author :
Dondero, Maria Giulia ; Université de Liège > Département de langues et littératures romanes > Sciences du langage - Rhétorique
Language :
French
Title :
Voir en art, voir en sciences
Alternative titles :
[en] Seeing in Arts, Seeing in Sciences
Publication date :
December 2016
Journal title :
Nouvelle Revue d'Esthétique
ISSN :
1969-2269
Publisher :
Presses Universitaires de France (PUF), Paris, France