[fr] En novembre 2011, un consortium rassemblant l’Université catholique de Louvain (Architecture et Climat), l’Université de Liège (GeMMe et UMC), l’Institut de Conseil et d’Études en Développement Durable (ICEDD) et la jeune entreprise Paille-Tech est formé autour du projet de recherche « aPROpaille » financé par la DGO4 (Direction générale opérationnelle de l’Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de l’Énergie) dans le cadre du programme ERable, organisé par le Service Public de Wallonie (DGO4 et DGO6, Direction Générale Opérationnelle de l’Économie, de l’Emploi et de la Recherche). Ce projet très complet a permis de déterminer les caractéristiques et performances des matériaux « terre » et « paille », de réaliser des simulations de comportement hygrothermique des parois en paille, de les comparer à des monitorings de bâtiments existants en paille, de réaliser une analyse de cycle de vie (ACV) de ce type de paroi… Outre la réalisation d’une plateforme Internet (www.apropaille.be) sur la filière belge, les principaux résultats de cette recherche ont été rassemblés fin 2015 dans trois vadémécums à destination d’un public large et varié. Ces vadémécums, dont le présent document en est la troisième partie, ont pour but d’offrir à tout un chacun une information rigoureuse, claire et compréhensible, des avancées récentes de ce domaine pour favoriser le développement de la filière de la paille utilisée comme matériau isolant dans la construction.
Afin de permettre aux acteurs du monde de la construction de s’approprier les connaissances relatives à ce matériau, ce vadémécum s’intéressera aux projets qu’il est possible de construire et montre que les possibilités architecturales que permet l’utilisation de ce type de matériaux sont multiples et sont à la hauteur de la créativité des concepteurs qui les font naître. Le premier chapitre retrace synthétiquement l’historique de ce type de construction. Le deuxième définit une série de modes constructifs fréquemment rencontrés dans la pratique sur base du rôle constructif que joue la paille dans les parois. Une série de fiches est alors présentée pour constituer un catalogue de projets qui sont repris sur la plateforme Internet. Certains projets, les « cas d’étude », sont plus détaillés et leurs fiches reprennent
l’ensemble des documents graphiques utiles pour comprendre leur plans, coupes et façades. Un dernier chapitre, intitulé « FAQs », tente de répondre aux questions les plus fréquemment posées sur la construction en paille.
Disciplines :
Materials science & engineering Architecture
Author, co-author :
de Herde, André; Université Catholique de Louvain - UCL > Architecture et Climat
Evrard, Arnaud; Université Catholique de Louvain - UCL > Architecture et Climat
Rouche, Sylvie; Université Catholique de Louvain - UCL > Architecture et Climat
Biot, Benjamin; ICEDD
Keutgen, Gauthier
Courard, Luc ; Université de Liège > Département ArGEnCo > Matériaux de construction non métalliques du génie civil