Reference : Arts et artistes du Nord à la cour de François Ier
Books : Collective work published as editor or director
Arts & humanities : Art & art history
Arts & humanities : History
http://hdl.handle.net/2268/199217
Arts et artistes du Nord à la cour de François Ier
French
Fagnart, Laure mailto [Université de Liège > > Transitions/Dép.de rech.sur le M.Â. tardif & la 1è Modernité >]
Lecocq, Isabelle [Institut royal du patrimoine artistique > > > >]
2017
Picard
Armarium : Moyen Âge - première Modernité. Une collection de l'unité de rcherches Transitions. Liège université, vol. 1
254
978-2-7084-1032-9
Paris
France
[en] Francis I ; Artists of the North ; Jean Clouet ; Joos van Cleve ; Léonard Thiry ; Jan van Scorel ; Gauthier de Campes ; Godefroy le Batave ; Noël Bellemare
[fr] François Ier ; Arts et artistes du Nord
[en] Whereas the exchanges between Francis I and Italy have attracted much attention, the King’s relations with the old Southern Netherlands, as rich and complex, have not been carefully studied. The book "Arts et artistes du Nord à la cour de François Ier" aims to fill this gap by considering the interest of the King of France - in artists and musicians from the old Southern Netherlands and their works.
[fr] De toutes les images que la postérité nous a laissées de François Ier, celle de l’amateur d’art italien est probablement l’une des plus profondément ancrées dans la mémoire collective. On sait moins la richesse des relations que le souverain a nouées avec le Nord, en particulier son intérêt pour les arts des anciens Pays-Bas méridionaux. Les artistes flamands, spécialement les portraitistes, ont joué un rôle de premier plan dans la vie culturelle française de l’époque. Ainsi François Ier confie-t-il à des Flamands le soin d’exécuter ses portraits ou ceux de son entourage. Jean Clouet, portraitiste officiel du premier roi Valois, en est l’exemple le plus fameux. D’autres personnalités flamandes sont présentes à la cour de France, comme les peintres et dessinateurs Gauthier de Campes, Godefroy le Batave, Léonard Thiry ou Noël Bellemare, au service de François Ier ou actifs sur les chantiers royaux, notamment à Fontainebleau. Leur influence s’étend aux domaines de la majolique, des arts dits « décoratifs » et de la gravure. La place de l’art flamand dans les collections royales françaises constitue un autre volet des relations entre le roi de France et les productions artistiques du Nord. À cet égard, la tapisserie est un champ d’acquisition exceptionnel pour le souverain français. La musique n’est pas en reste : plusieurs compositeurs flamands, ou d’origine flamande, fréquentent la chapelle royale de François Ier. Fruit d'un travail collectif, cet ouvrage réhabilite la présence, longtemps négligée, des arts du Nord à la cour de France.
Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - Transitions
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/199217

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Table des matières_Francois-1er.pdfPublisher postprint113.32 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.