No full text
Collective work published as editor or director (Books)
Arts et artistes du Nord à la cour de François Ier
Fagnart, Laure; Lecocq, Isabelle
2017Picard, Paris, France
 

Files


Full Text
No document available.
Annexes
Table des matières_Francois-1er.pdf
Publisher postprint (116.04 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Francis I; Artists of the North; Jean Clouet; Joos van Cleve; Léonard Thiry; Jan van Scorel; Gauthier de Campes; Godefroy le Batave; Noël Bellemare; François Ier; Arts et artistes du Nord
Abstract :
[en] Whereas the exchanges between Francis I and Italy have attracted much attention, the King’s relations with the old Southern Netherlands, as rich and complex, have not been carefully studied. The book "Arts et artistes du Nord à la cour de François Ier" aims to fill this gap by considering the interest of the King of France - in artists and musicians from the old Southern Netherlands and their works.
[fr] De toutes les images que la postérité nous a laissées de François Ier, celle de l’amateur d’art italien est probablement l’une des plus profondément ancrées dans la mémoire collective. On sait moins la richesse des relations que le souverain a nouées avec le Nord, en particulier son intérêt pour les arts des anciens Pays-Bas méridionaux. Les artistes flamands, spécialement les portraitistes, ont joué un rôle de premier plan dans la vie culturelle française de l’époque. Ainsi François Ier confie-t-il à des Flamands le soin d’exécuter ses portraits ou ceux de son entourage. Jean Clouet, portraitiste officiel du premier roi Valois, en est l’exemple le plus fameux. D’autres personnalités flamandes sont présentes à la cour de France, comme les peintres et dessinateurs Gauthier de Campes, Godefroy le Batave, Léonard Thiry ou Noël Bellemare, au service de François Ier ou actifs sur les chantiers royaux, notamment à Fontainebleau. Leur influence s’étend aux domaines de la majolique, des arts dits « décoratifs » et de la gravure. La place de l’art flamand dans les collections royales françaises constitue un autre volet des relations entre le roi de France et les productions artistiques du Nord. À cet égard, la tapisserie est un champ d’acquisition exceptionnel pour le souverain français. La musique n’est pas en reste : plusieurs compositeurs flamands, ou d’origine flamande, fréquentent la chapelle royale de François Ier. Fruit d'un travail collectif, cet ouvrage réhabilite la présence, longtemps négligée, des arts du Nord à la cour de France.
Research center :
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège
Disciplines :
History
Art & art history
Editor :
Fagnart, Laure ;  Université de Liège > Transitions/Dép.de rech.sur le M.Â. tardif & la 1è Modernité
Lecocq, Isabelle;  Institut royal du patrimoine artistique
Language :
French
Title :
Arts et artistes du Nord à la cour de François Ier
Publication date :
2017
Publisher :
Picard, Paris, France
ISBN/EAN :
978-2-7084-1032-9
Number of pages :
254
Collection name :
Armarium : Moyen Âge - première Modernité. Une collection de l'unité de rcherches Transitions. Liège université, vol. 1
Available on ORBi :
since 29 June 2016

Statistics


Number of views
190 (14 by ULiège)
Number of downloads
76 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi