Cinéma italien; cinéma fantastique; Dario Argento; analyse de fim; mise en scène
Abstract :
[fr] Résolument inscrit dans la modernité cinématographique, tout en se faisant passer pour un film de genre classique, un de ces fameux gialli dont abonde la production italienne depuis le milieu des années 60, "Profondo Rosso" de Dario Argento, parle du sujet percevant de la seconde partie du XXe siècle, de ce spectateur soumis au règne des images toujours mouvantes et de son intenable position qui consiste à vouloir appréhender le savoir par le voir, alors que les images ne se sont peut-être jamais encore autant dérobées au regard. Avec une grande clarté, qui passe par la confusion des sensations, Argento ordonne une mise en scène qui déroute les attentes du spectateur et lui rappelle en permanence le péril qui consiste à se fier à ses yeux. La dé- monstration du cinéaste, limpide, tient en trois points fondamentaux qui entérinent l’irrémédiable hiatus entre voir et savoir : l’image est ambivalente, l’image n’existe que pour elle-même, et, enfin, l’image est insondable.
Disciplines :
Performing arts
Author, co-author :
Tomasovic, Dick ; Université de Liège > Département des Arts et Sciences de la communication > Théories et pratiques du spectacle (vivant ou enregistré)
Language :
French
Title :
Contre le sujet. "Profondo Rosso" ou le spectateur inquiété
Publication date :
December 2015
Main work title :
Il grande "incubo che mi son scelto" / Le Grand "Cauchemar de mon choix"