Comparaison entre les ménages agricoles et les ménages commerçants du territoire de Kabare en République Démocratique du Congo: Quelle stratégie de lutte contre la pauvreté.
[fr] La Province du Sud-Kivu a des potentialités agricoles énormes et l’agriculture occupe plus de 70% de sa population. Par ailleurs, son secteur agricole se dégrade de plus en plus et n’arrive pas à nourrir sa population ni faire vivre les ménages qui le pratiquent. La catégorisation des ménages dans l’analyse de leurs conditions de vie permet d’éviter des généralisations et dégage des pistes de solutions au problème de pauvreté.
Cette étude cherche à comprendre les stratégies des ménages ruraux dans la lutte contre la pauvreté et la répartition des revenus entre ces deux catégories de ménages à savoir les ménages vivant uniquement de l’agriculture et les ménages qui ont réussit à diversifier leurs revenus par une activité extérieure (le commerce).
Les résultats de l’enquête montrent que les ménages agri-commerçants échappent aux chocs grâce à l’activité commerciale qui assure les besoins de base comme l’alimentation, la scolarisation des enfants, etc. et permet ainsi à l’activité agricole de s’autofinancer. L’activité agricole seule ne fait plus vivre les ménages ; ce qui les amène à dépendre des aides aléatoires extérieures pour vivre en période de soudure. Les ménages agriculteurs sont plus exposés au phénomène de pauvreté. Ils représentent 77,5% des pauvres identifiés. Pour un indice de Gini de 0,5242, le revenu issu du commerce contribue fortement à l’inégalité de revenus des ménages à l’ordre de 58,7% contre une contribution à l’inégalité de l’ordre de 24,4% du revenu agricole pour un indice de Gini de 0,2356. Il existe une forte corrélation entre le revenu total des ménages et le revenu issu du commerce (0,877). Ceci veut dire que si tous les ménages diversifiaient leurs revenus et donc ne pas dépendre totalement de l’agriculture, cela augmenterait leur revenu, réduirait les inégalités des revenus et la pauvreté monétaire. Mais peut-on encourager la diversification qui pousserait à l’abandon du secteur agricole ? Dans le contexte du milieu d’étude, l’activité commerciale permet aux ménages de survivre mais n’est pas un moyen efficace pour un développement rural. L’agriculture reste incontournable pour cette fin mais nécessite l’engagement de l’Etat. Le meilleur moyen pour réduire la pauvreté et pour une croissance pro-pauvres est de soutenir le développement du secteur agricole pour valoriser les produits agricoles (augmenter leur valeur ajoutée) par l’entrepreneuriat agricole.
Comparaison entre les ménages agricoles et les ménages commerçants du territoire de Kabare en République Démocratique du Congo: Quelle stratégie de lutte contre la pauvreté.
Alternative titles :
[en] (1) Comparison between agricultural households and traders households of Kabare territory rdc: what strategy to fight against poverty
Defense date :
04 September 2012
Number of pages :
68
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Diplôme de Master complémentaire en Economie et sociologie rurale
Promotor :
Lebailly, Philippe ; Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Modélisation et développement