Reference : La question urbaine revisitée. Analyse socio-politique comparée de la régulation publ...
Dissertations and theses : Doctoral thesis
Law, criminology & political science : Political science, public administration & international relations
http://hdl.handle.net/2268/198482
La question urbaine revisitée. Analyse socio-politique comparée de la régulation publique des inégalités environnementales
French
Lejeune, Zoé mailto [Université de Liège > Département de science politique > Politique européenne >]
14-Jun-2016
Université de Liège, ​Liège, ​​Belgique
Doctorat en Sciences Politiques et Sociales
507
Michel, Quentin mailto
Reginster, Isabelle mailto
Teller, Jacques mailto
Pinson, Gilles mailto
Faburel, Guillaume mailto
[en] Environmental Inequality ; Urban Studies ; Political Science/Policy Analysis
[fr] Les inégalités environnementales forment un relatif « impensé » de la plupart des politiques publiques qui sont aujourd’hui mises en place dans nos villes. S’il apparaît qu’il y a une sous-estimation de cet enjeu de la part des autorités politiques au sens large, il nous a semblé utile de mieux comprendre les processus socio-politiques à l’œuvre. C’est un double mouvement que nous interrogeons dans la thèse. D’une part, quels sont les processus « sociétaux », collectifs qui contribuent à la production de phénomènes inégalitaires en matière environnementale ? D’autre part, quels sont les dispositifs socio-politiques qui se dessinent afin d’y trouver une solution collective et politique ?
La première approche privilégiée pose la question des conditions sociétales de la formation et de l’émergence des inégalités environnementales : distribution des charges environnementales, inégale participation dans la vie publique et collective et inégalités socio-spatiales. Cette première question nous a conduit à mobiliser les données du Baromètre social de la Wallonie 2012 et son module de questions sur l’environnement.
La seconde grande question interroge les modalités de la gestion collective et publique des inégalités environnementales, à savoir les solutions mises en place aujourd’hui pour y faire face. Cette analyse se propose dès lors d’étudier les modalités de la régulation publique des inégalités environnementales dans une perspective comparative internationale face à la transformation de l’action collective et publique urbaine. Pour ce faire, nous avons réalisé des enquêtes de terrain qualitatives (entretiens semi-dirigés) dans plusieurs villes, en Angleterre (Sheffield) et en Belgique (Liège). Celles-ci nous ont conduit à proposer un modèle conceptuel de lecture de la régulation publique des inégalités environnementales en milieu urbain.
European Studies Unit (ESU) ; Lepur : Centre de Recherche sur la Ville, le Territoire et le Milieu rural
IWEPS - Institut Wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique
IPRA (IWEPS PhD Research Activity)
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/198482

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
Thèse_20160616.pdfPublisher postprint31.1 MBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.