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Abstract :
[fr] Si les game studies se sont développées en prenant appui, dans un premier temps, sur les études littéraires et en particulier sur la narratologie (Ryan 2004, Atkins et Krzywinska 2007) pour interroger la notion de récit appliquée au jeu vidéo, elles ont ensuite fait appel à d’autres disciplines (psychologie et sociologie en particulier) pour construire leur approche de certaines notions, dont celle d’avatar qui nous paraît utile dans le cadre de recherches sur le personnage en littérature. Confrontées à des objets irréductibles à leur textualité (l’étude de la composante « play » du jeu a pris le pas sur celle du « game », surtout en francophonie – voir à ce sujet Triclot, 2011), les game studies se sont dotées d’outils et de théories propres, réélaborant pragmatiquement certaines notions à partir de théories antérieures (les « univers fictionnels », voir Barnabé, 2014) ou forgeant des concepts spécifiques (l’« impératif d’action », voir Genvo, 2005). Dans cette communication, nous souhaitons mobiliser une série de réflexions récentes sur la notion d’avatar vidéoludique pour les étendre à l’étude des personnages au sein de la littérature contemporaine.