[fr] Depuis l’avènement des approches communicative et actionnelle, l’évaluation s’est vue attribuée de nouvelles dénominations. On parle ainsi d’évaluation « exploratoire ou pronostique », d’évaluation « formative ou suivie », d’évaluation « sommative », d’évaluation « diagnostique » ou encore d’évaluation « formatrice ». Les théoriciens s’accordent sur le fait que ces différentes formes d’évaluation interviennent à un moment précis de l’apprentissage. Par ailleurs, chacune d’elle assume une fonction bien définie et est indispensable au progrès de l’apprentissage. Aussi leur accorde-t-on une place privilégiée dans le processus d’autonomisation de l’apprentissage. Tous ces modes d’évaluation contribuent effectivement à l’insertion sociale de l’apprenant en le situant dans le projet pédagogique en fonction des buts à atteindre. Ces évaluations rendent donc compte des compétences acquises à un moment donné de l’apprentissage. Si elles assurent toutes la même fonction on pourrait ainsi opter pour un seul mode d’évaluation. Cependant, les théoriciens ont attribué un rôle bien précis à chaque mode sans pour autant les mettre en rapport.