[fr] La référence à la notion de médiation dans différents pans de la société, notamment dans l’action publique, s’accompagne de nombreux discours et apports présumés. Toutefois, ceux-ci s’avèrent peu opérationnalisables en situation, le travail de nouveaux agents s’exposant à une éventuelle instrumentalisation.
Ces enjeux seront interrogés dans ce chapitre en trois parties prenant leur source dans une recherche doctorale consacrée à la médiation en milieu scolaire. D’abord, la notion de médiation sera contextualisée, dans un cadre sociétal large et dans la sphère éducative, en soulignant deux tendances contrastées. Ensuite, un aperçu du travail des médiateurs, principaux acteurs de la médiation scolaire en Belgique francophone, et de l’utilisation de leurs services sera proposé afin d’illustrer plus concrètement cette tension. Enfin, nous discuterons de ce contraste afin d’en pointer le lien fondamental avec la notion même de médiation.
Research Center/Unit :
CRIS
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Dethier, Baptiste ; Université de Liège > Faculté des sciences sociales > Faculté des sciences sociales
Language :
French
Title :
L'usage de la médiation scolaire entre contre-culture et nouveau mode d'exercice du pouvoir
Alternative titles :
[en] The Use of School Mediation Between Counterculture and New Way of Exerting Power