Contribution to collective works (Parts of books)
L'usage de la médiation scolaire entre contre-culture et nouveau mode d'exercice du pouvoir
Dethier, Baptiste
2016In Ferréol, Gilles (Ed.) Médiations et Régulations
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Dethier B. L'usage de la médiation scolaire entre contre-culture et nouveau mode d'exercice du pouvoir 2016 Préprint.pdf
Author preprint (166.42 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] La référence à la notion de médiation dans différents pans de la société, notamment dans l’action publique, s’accompagne de nombreux discours et apports présumés. Toutefois, ceux-ci s’avèrent peu opérationnalisables en situation, le travail de nouveaux agents s’exposant à une éventuelle instrumentalisation. Ces enjeux seront interrogés dans ce chapitre en trois parties prenant leur source dans une recherche doctorale consacrée à la médiation en milieu scolaire. D’abord, la notion de médiation sera contextualisée, dans un cadre sociétal large et dans la sphère éducative, en soulignant deux tendances contrastées. Ensuite, un aperçu du travail des médiateurs, principaux acteurs de la médiation scolaire en Belgique francophone, et de l’utilisation de leurs services sera proposé afin d’illustrer plus concrètement cette tension. Enfin, nous discuterons de ce contraste afin d’en pointer le lien fondamental avec la notion même de médiation.
Research center :
CRIS
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Dethier, Baptiste ;  Université de Liège > Faculté des sciences sociales > Faculté des sciences sociales
Language :
French
Title :
L'usage de la médiation scolaire entre contre-culture et nouveau mode d'exercice du pouvoir
Alternative titles :
[en] The Use of School Mediation Between Counterculture and New Way of Exerting Power
Publication date :
April 2016
Main work title :
Médiations et Régulations
Main work alternative title :
[en] Mediations and Regulations
Publishing director :
Ferréol, Gilles
Publisher :
EME, Bruxelles, Belgium
ISBN/EAN :
978-2-8066-3287-6
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 01 June 2016

Statistics


Number of views
144 (27 by ULiège)
Number of downloads
25 (8 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi