Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Entre Rome, Bruxelles et l’Espagne : le confesseur du gouverneur-général, quelles loyautés ?
Pirlet, Pierre-François
2016IX conference of Spanish, Belgian and Dutch historians : The Institutions of the Habsburg Low Countries (XVI-XVIIIc.) - IX congreso de historiadores españoles, belgas y neerlandeses. Instituciones de los antiguos Países Bajos (s. XVI-XVIII)
 

Files


Full Text
Entre Rome, Bruxelles et l'Espagne: quelles loyautés ?.pdf
Author preprint (139.01 kB)
Download
Annexes
Entre Rome, Bruxelles et l'Espagne.pdf
Publisher postprint (67.92 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
confesseurs; institutions; loyauté
Abstract :
[fr] Les Pays-Bas catholiques de la première moitié du XVIIe siècle constituent un ensemble politique placés sous la direction d'un gouverneur-général de sang royal ou issu de la haute noblesse hispanique. La cour de ce Prince est organisée sur le modèle madrilène : il est ainsi assisté par un confesseur particulier, choisi par le gouvernement royal pour ses qualités et pour son appartenance à l'un ou l'autre ordre religieux. Les religieux successifs qui occupent la charge font l'objet d'une attention soutenue de la part de différents acteurs politiques : le gouverneur-général lui-même, les courtisans bruxellois, le gouvernement royal, les ordres religieux et la papauté observent avec attention l'action de ces confesseurs. La vision qu'a Rome de ces clercs est celle d'alliés objectifs. Il est entendu que ceux-ci doivent naturellement assister le nonce en toute occasion et contribuer à asseoir la politique romaine en terres habsbourgeoises. Pourtant, à Bruxelles, les principaux intéressés ne suivent pas assidûment cette ligne directrice. Ma communication proposera d'étudier, sur la base de sources issues des Archives générales du Royaume de Belgique et de l'Archivo General de Simancas, l'attitude d'une série de confesseurs princiers actifs dans la grande première moitié du XVIIe siècle face aux attentes de la papauté et de ses représentants dans le but de comprendre dans quelle mesure ce clerc contribua à – ou se tint éloigné de – la politique telle que voulue depuis Rome. Je tâcherai également de recenser et de comprendre les loyautés – à Madrid, à Bruxelles et à Rome – conditionnant l'action de ce religieux.
Research Center/Unit :
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège
Disciplines :
History
Author, co-author :
Pirlet, Pierre-François ;  Université de Liège > Transitions/ M.Â. tardif & la 1è Modernité
Language :
French
Title :
Entre Rome, Bruxelles et l’Espagne : le confesseur du gouverneur-général, quelles loyautés ?
Publication date :
26 May 2016
Number of pages :
8
Event name :
IX conference of Spanish, Belgian and Dutch historians : The Institutions of the Habsburg Low Countries (XVI-XVIIIc.) - IX congreso de historiadores españoles, belgas y neerlandeses. Instituciones de los antiguos Países Bajos (s. XVI-XVIII)
Event organizer :
José Eloy Hortal Muñoz, Dries Raeymaekers, Gijs Versteegen, Pierre-François Pirlet
Event place :
Nimègue, Netherlands
Event date :
du 26 mai au 27 mai 2016
Audience :
International
Available on ORBi :
since 29 May 2016

Statistics


Number of views
56 (4 by ULiège)
Number of downloads
96 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi