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Négocier avec un corps virtuel. Étude de la relation au corps dans le jeu vidéo
Delbouille, Julie
2016
 

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Keywords :
jeu vidéo; avatar; médiation
Abstract :
[fr] Interface essentielle entre le joueur et l’univers vidéoludique, l'avatar soulève la question du rapport au corps dans le jeu vidéo. En effet, la fonction d’incarnation permise par l’avatar – et qui est soulignée par l’étymologie même du terme – ajoute à la relation entre le corps et l’esprit du joueur une dimension nouvelle : celle du corps virtuel, qui déploie sa matérialité propre au sein de l’univers fictionnel. Ce corps « autre », dont le joueur prend possession, constitue une des conditions de son « insertion » dans le monde virtuel. Fondée sur une approche communicationnelle et nourri d’un pan de la pensée phénoménologique (à travers, notamment, la Phénoménologie de la perception de Maurice Merleau-Ponty), cette intervention entend questionner la problématique du rapport au corps au sein de l’univers du jeu.
Research center :
LEMME - Laboratoire d'Étude sur les Médias et la Médiation - ULiège
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Delbouille, Julie ;  Université de Liège > Département des Arts et Sciences de la communication > Médiation esthétique et théories de la réception
Language :
French
Title :
Négocier avec un corps virtuel. Étude de la relation au corps dans le jeu vidéo
Publication date :
22 April 2016
Event name :
Séminaire du Lemme
Event organizer :
Lemme (Laboratoire d'étude sur les médias et la médiation)
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
22 avril 2016
Available on ORBi :
since 22 April 2016

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