[fr] S'il y avait 3000 moulins en activité en 1900 en Wallonie, aujourd'hui il n'y en a plus qu'une centaine, constate Niels Duchesne (Administrateur-délégué, Merytherm). Doté d'un diplôme d'ingénieur électromécanicien et intéressé depuis toujours par les énergies renouvelables, ce dernier s'est spécialisé dans l'hydroélectricité avec une visée de transition énergétique.
Passionné également par l'idée de donner une seconde vie à tout un patrimoine de notre région, il ne cache pas les difficultés contextuelles existantes (permis, législation, …) et plaide pour une politique davantage levier pour les potentialités offertes par cette filière.
Au cours de son exposé, Niels a présenté plusieurs travaux réalisés par son bureau d'études Portfolio complété par ceux menés par le Laboratoire d'Hydraulique des constructions de l'ULg, dirigé par Sébastien Erpicum.
A son tours, ce dernier a exposé les services de son laboratoire, dont la modélisation physique offre un bel outil garantissant des installations hydrauliques efficaces.
A côté des considérations techniques liées aux turbines, Sébastien Erpicum a alors évoqué une série de paramètres entourant ces technologies (comme l'impact sur les poissons, l'étude de la réoxygénation des eaux, …) dont il faut tenir compte en tant que contraintes.
On retiendra en tout cas que les centrales hydrauliques représentent une belle alternative et offrent une réelle solution pour des problèmes de stockage d'énergie, à une époque où notre modèle énergétique doit nécessairement évoluer.
Research Center/Unit :
Argenco
Disciplines :
Civil engineering
Author, co-author :
Erpicum, Sébastien ; Université de Liège > Scientifiques attachés au Doyen (Sc.appliquées)
Duchesne, Niels
Language :
French
Title :
Développement d'une filière de petite hydroélectricité en Wallonie: entre expertise et opportunités
Alternative titles :
[en] Development of a small hydropower industry: between expertise and opportunities
Publication date :
10 March 2016
Event name :
Liège Créative - Développement d'une filière de petite hydroélectricité en Wallonie: entre expertise et opportunités