Aménagement du territoire; Didactique de la géographie; Town and Country planning; Geography Education
Abstract :
[fr] Cette publication cherche d’abord à rassembler les idées majeures en matière d'aménagement du territoire utiles pour un enseignant en géographie au niveau de l'enseignement secondaire puis propose des démarches et outils pour travailler le sujet en classe, en accompagnant ces deux parties de fiches thématiques relatives à des problèmes plus spécifiques qui pourraient intéresser certains enseignants et élèves. Elle vise ainsi à aider les professeurs de géographie à travailler le sujet de l’aménagement du territoire en leur fournissant à la fois les points de matière essentiels et des outils concrets pour la classe. Elle trouve son origine dans une double démarche. D’une part, un travail de réflexion mené par les auteurs de ce numéro pendant près de deux ans en vue de construire une grille d’analyse d’un territoire-société, grille pouvant être utilisée de la première année à la sixième année du secondaire dans le but de recentrer l’enseignement de la géographie sur ses concepts fondamentaux et de donner de la cohérence aux apprentissages. D’autre part, la constitution d’un dossier et sa mise en œuvre dans le cadre d’une formation IFC donnée durant l’année 2014-2015 dans une dizaine de lieux différents, formation qui a permis d’affiner progressivement le projet et de tenter de répondre aux attentes des enseignants.
Research Center/Unit :
LMG (Laboratoire de Méthodologie de la Géographie)
Disciplines :
Education & instruction Human geography & demography