Spécificités des textes informatifs; Dispositifs adaptés aux modes de lecture requis par les textes informatifs
Abstract :
[fr] Pourquoi et comment apprendre à lire les textes informatifs dans les différentes disciplines au début de l'enseignement secondaire ? Pour tenter de répondre à cette double question, l'auteure s'efforce tout d'abord d'identifier les spécificités de ces textes et des modes de lecture qu'ils impliquent. Elle propose ensuite quelques repères, fondés sur différents travaux de recherche récents, quant aux pratiques et dispositifs didactiques qui y sont adaptés.
Disciplines :
Languages & linguistics Education & instruction
Author, co-author :
De Croix, Séverine ; Université de Liège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue première
Language :
French
Title :
Comment lire les textes informatifs au début du secondaire?
Publication date :
17 March 2016
Event name :
Conférence de consensus. Lire, apprendre, comprendre. Comment soutenir le développement de compétences en lecture?
Event organizer :
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, France) et Institut français de l'Education