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De la nécessaire articulation entre une formation théorique et une formation pratique. Présentation d'un dispositif pédagogique réflexif en contexte de stages cliniques
Vierset, Viviane; Frenay, Mariane; Bedard, Denis et al.
2016In Pédagogie Médicale, 16 (4), p. 233–249
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Keywords :
pratique réflexive; transfert d'apprentissages; log book
Abstract :
[fr] Résumé. Contexte. La formation clinique au département de Gynécologie-Obstétrique (G-O) constitue le centre du projet pédagogique mis en place avec les stagiaires de 3° master et les médecins qui les accompagnent. Problématique. Bien que la formation théorique soit organisée majoritairement sous la forme d’Apprentissage Par Problèmes (APP), d’Apprentissage du Raisonnement Clinique (ARC) et d’Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes (ARPc), le transfert des apprentissages n’est pas organisé sur le parcours des stages. Or, par essence, les stages cliniques correspondent au lieu de résurgence optimal des savoirs acquis et de leur mobilisation dans une logique de développement des compétences professionnelles. Finalité. Susciter l’articulation entre les lieux d’apprentissage in vitro (en laboratoire facultaire)) et in vivo (en terrain clinique) par l’apprentissage du transfert et de la pratique réflexive. Dispositif réflexif. Planifié dès 2008-2009 dans le cadre de la formation clinique des stagiaires de 3° master au sein du département de G-O, ce travail d’implantation est précédé de deux analyses, l’une concernant les besoins nécessaires à la profession (compétences professionnelles) et l’autre, les besoins des acteurs du terrain pédagogique clinique (stagiaires et superviseurs). Afin de répondre aux besoins évoqués tout en poursuivant l’objectif global du projet, le cadre conceptuel de l’Apprentissage et de l’Enseignement Contextualisé Authentiques (AECA) est proposé en tant que source de régulation du dispositif questionnant les situations vécues par l’apprenant ainsi que les postures d’apprentissage et d’accompagnement réflexifs. Bilan d’expérience. Tout en répondant à certains critères de l’AECA, le dispositif réflexif installé vise l’articulation entre les lieux de formation et propose une réponse à la plupart des besoins identifiés lors des deux analyses préliminaires.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Vierset, Viviane ;  Université de Liège - ULiège > Form. doc. sc. psycho. & éduc.
Frenay, Mariane;  Université Catholique de Louvain - UCL
Bedard, Denis;  Université de Sherbrooke
Giet, Didier ;  Université de Liège - ULiège > Médecine générale
Language :
French
Title :
De la nécessaire articulation entre une formation théorique et une formation pratique. Présentation d'un dispositif pédagogique réflexif en contexte de stages cliniques
Alternative titles :
[en] Linking theoretical education and practical training. Presentation of reflexive pedagogical device in clinical settings
Publication date :
March 2016
Journal title :
Pédagogie Médicale
ISSN :
1625-6484
eISSN :
1627-4784
Publisher :
EDP Sciences, Les Ulis, France
Volume :
16
Issue :
4
Pages :
233–249
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 30 March 2016

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