[fr] Le but de ce travail synthétique est double :
- objectiver et contextualiser la question de cette liaison en Thalys (Wallonie-Paris) avec tous les chiffres potentiellement disponibles de façon à montrer l'intérêt du TGV pour la Wallonie et ses 4 "grandes villes" (chiffres de fréquentation, coût et déficit au regard du Thalys flamand et du réseau intérieur…) ;
- déterminer, notamment à partir de la littérature scientifique, l'impact socio-économique de la suppression de cette connexion directe au réseau TGV sur le développement des villes (et hinterland) concernées et plus globalement de la Région.
Research center :
Lepur : Centre de Recherche sur la Ville, le Territoire et le Milieu rural - ULiège
Disciplines :
Regional & inter-regional studies Special economic topics (health, labor, transportation...)
Author, co-author :
Lambotte, Jean-Marc ; Université de Liège > Lepur(Centre rech.sur la Ville,le Territ.et le Milieu rural)
Language :
French
Title :
Note sur l'impact socio-économique de la suspension du Thalys de la dorsale wallonne
Publication date :
June 2015
Number of pages :
29
Commissioned by :
Gouvernement wallon
Name of the research project :
Centre de ressources de la CPDT
Funders :
Gouvernement wallon - CPDT (Conférences Permanente du Développement Territorial)