Reference : Evaluation des charges polluantes (domestiques et industrielles) arrivant au lac Kivu...
Dissertations and theses : Doctoral thesis
Life sciences : Environmental sciences & ecology
http://hdl.handle.net/2268/193019
Evaluation des charges polluantes (domestiques et industrielles) arrivant au lac Kivu dans la ville de Bukavu, RD. Congo
French
[en] Assessment of the pollution loads (domestic and industrial) influx into Lake Kivu in Bukavu city, DR. Congo.
Lina Aleke, Alex mailto [Université de Liège - ULiège > > > Form. doct. sc. (sc. & gest. env. - Bologne)]
10-Mar-2016
Université de Liège, ​Liège, ​​Belgique
Doctorat en Sciences
286
Bouezmarni, Mohamed mailto
Vasel, Jean-Luc mailto
Muhigwa Bahananga, Jean-Berckmans mailto
Andre, Philippe mailto
Keffala, Chema mailto
Vandevenne, Louis mailto
[fr] Flux polluants, effluents domestiques ; effluents industriels, station d'épuration ; rivières, République Démocratique du Congo
[fr] Dans les pays en développement (PED) en général, et plus particulièrement en République Démocratique du Congo (RDC), le développement des villes et l'augmentation des populations urbaines se font avec une rapidité telle que l'accessibilité à l'eau potable et à l'assainissement de basepose un problème croissant de sante publique et de bien-être des populations. Le manque d'expertise et des moyens techniques et/ou financiers ne permet pas de mettre en place des programmes cohérents et adaptés aux réalités et défis que connaissent ces pays. C'est dans cette optique que la présente étude qui porte sur la caractérisation des eaux résiduaires domestiques et industrielles générées dans la ville de Bukavu, a été menée en vue d'évaluer les flux des pollutions arrivant dans le lac Kivu. Différents axes de recherche ont été ainsi exploités pour répondre a cet objectif. Ce sont :l'évaluation de l'assainissement non collectif (ANC),la caractérisation des flux polluants générés par les activités domestiques et industrielles, etl'analyse critique des atouts naturels (physiques, géologiques, hydrogéologiques, etc.) de la ville de Bukavu en vue de mettre sur pied des filières permettant un assainissement correctet la protection du lac Kivu.
L'évaluation de l'assainissement a été basée sur une démarche sociologique faisant appel à des techniques d'enquêtes et d'observation deterrain. Une approche d’évaluation par un indicateur découlant de la combinaison des indicateurs mis en place au prorata des trois maillons composants une filière d’ANC (amont, intermédiaire et aval) a été utilisée. Les résultats obtenus montrent un faible niveau d'accès à l'eau potable et à l'assainissement de base qui serait lié à des facteurs historiques, physiques, politiques, et socio-économiques. De plus, un effort considérable reste à faire pour la gestion du maillon aval car la gestion des boues produites se fait pour le moment de manière non conforme. Par ailleurs, la densité de la population, en pleine croissance, nécessite une politique de construction de logements bien appropriée.
Réalisée au niveau des émissaires domestiques (ITFM, Rukumbuka, PIR, Nyamugo et Bagira) et des rivières (Bwindi, Tshula, Wesha et Kahwa) qui traversent Bukavu, la caractérisation des flux de pollutions domestiques a été menéeau travers des méthodes physicochimiques et microbiologiques. Elle a permisd'apprécier l'importance des risques sanitaires qu'encourent les habitants de Bukavu dans leur quotidien, ainsi que l'ampleur des pressions que subit le lac qui en est le réceptacle. De la même manière, notre étude s'est intéressée aux flux produits des pollutions industrielles brassicoles et pharmaceutiques, suivant une approche physicochimique. Il ressort de ces analyses que les émissaires domestiques constituent le cadre de premier choix adopté par les habitants pour le rejet de leurs déchets. Ce faisant, les rivières de la ville font l'objet d'importantes pollutions engendrées par les activités domestiques, et constituent des égouts à ciel ouvert. Les flux évacués et arrivant quotidiennement dans le lac vont de 2165 kg (rivière Bwindi) à 5974 kg DBO5 (riviere Kahwa) en saison sèche, et de 5303 kg (rivière Bwindi) à 14270 kgDBO5 (rivière Kahwa) en saison de pluie, correspondant aux charges totales respectives de 7468 kg DBO5 et 20244 kg DBO5. Les flux des pollutions microbiologiques ont été évalués a 2,3.109 UFC/EH DBO5 pour la rivière Bwindi et 6.109 UFC/EH DBO5 pour la rivière Kahwa en ce qui concerne les coliformes fécaux, et 2800 œufs/EH DBO5 (rivière Bwindi) et 4185 œufs/EH DBO5 (rivièreKahwa) pour les parasites.En outre, 11 taxons de parasites ont été identifiés. Ce sont : Entamoeba coli, Giardia lamblia, Entamoeba histolytica, Ascaris sp. (taxon le plus distribué), Ankylostoma sp., Strongyloides sp., Trichuris trichiura, Hymenolepis nana, Hymenolepis diminuta, Taenia saginata et Schistosoma mansoni. Recevant les eaux de 4 de 5 émissaires domestiques étudiés, la rivière Kahwa s'est avérée comme la plus polluée des rivières de Bukavu. Concernant les pollutions industrielles, pour chaque litre de boisson (bières et boissons gazeuses confondues), la société brassicole Bralima utilise entre 4,7 et 5,7 l d'eau, avec une moyenne de 5,1 l.Les pollutions spécifiques s'établissent entre 1,2 et 1,6 kg DCO/hl, et 0,2 et 0,4 kg MES/hl de produits finis, avec unecharge globale évaluée 194,1 kgDCO par jour, avant traitement. L'abattement des pollutions dans la station d'épuration de cette société brassicole devrait être amélioré en vue de réduire ses pressions sur le lac et les risques sanitaires auxquels sont exposées les populations. Quant à la Pharmakina, la charge globale des pollutions, évaluée à 1229,2 kgDCO par jour, arrive dans le lac Kivu sans aucun traitement préalable, constituant ainsi de graves menaces environnementales et écologiques imputables à sa responsabilité.
Administration générale de la Coopération au Développement - AGCD (CTB)
08RDC/5281
http://hdl.handle.net/2268/193019
La soutenance de cette thèse aura lieu le 10 mars 2016 au Campus d'Arlon

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
THESE_ALEX.pdfPublisher postprint5.77 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.