Reference : LES CONDITIONS DU COMMUN À L’ÉPREUVE DE SA CONSTRUCTION ; restitution d’une enquête e...
Scientific journals : Article
Engineering, computing & technology : Architecture
http://hdl.handle.net/2268/192652
LES CONDITIONS DU COMMUN À L’ÉPREUVE DE SA CONSTRUCTION ; restitution d’une enquête en cours sur la vallée de la Vilaine, Rennes.
French
Bodart, Céline [Université de Liège > Département de la Faculté d'Architecture > > >]
Pihet, Valérie []
2016
Lieux Communs
18
automne
La vie de laboratoire des chercheurs urbains.
No
National
Nantes
France
[en] Dans cette proposition d'article, il sera question de mettre en avant l’originalité et la pertinence de l’approche de Cuesta en tant que lieu de recherche non-institutionnalisé, à partir d’une expérimentation actuellement menée sur le territoire rennais. Cuesta est une structure coopérative récemment formée par une urbaniste et une productrice, et dont l'objectif est de faire intervenir les processus artistiques en amont des projets d'aménagement, pour leur permettre d'impacter sur ceux-ci. Cet article proposera alors une « relecture » des intentions de Cuesta à partir de la théorie politique du philosophe américain, John Dewey, afin de voir comment considérer ce type de travail comme la mise en place de dispositifs d'enquête visant à reconstruire un cadre spécifique d'expérience pour qu'un public puisse s'auto-constituer autour de problématiques situées.
De ce croisement entre théorie et pratique, le but sera d'interroger les logiques de constitution du laboratoire au regard de cette approche innovante considérée comme nouveau type de recherche territoriale.
CRENAU, Centre de recherche nantais Architectures Urbanités - Unité Mixte de Recherche CNRS 1563 "Ambiances architectures, urbanités".
http://hdl.handle.net/2268/192652

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
LieuxCommuns_18_enquête sur la vallee de la vilaine.pdfAuthor preprint82.58 kBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.