Reference : Encore l'architecture, encore la philosophie.
Scientific conferences in universities or research centers : Scientific conference in universities or research centers
Engineering, computing & technology : Architecture
Arts & humanities : Philosophy & ethics
http://hdl.handle.net/2268/192648
Encore l'architecture, encore la philosophie.
English
YOUNES, Chris []
BONNAUD, Xavier []
Bodart, Céline [Université de Liège > Département de la Faculté d'Architecture > > >]
Mar-2015
International
1er colloque international du réseau ARENA
du 19 mars au 20 mars 2015
GERPHAU (groupe de recherche en architecture, philosophie, urbain - ENSAPLV - Umr LAVUE cnrs 7218) - la Cité de l'architecture et du patrimoine de Paris - le réseau ARENA - le réseau PhilAU
Paris
France
[en] architecture ; philosophie
[fr] À Paris, un premier rendez-vous célébrait en 1985 la rencontre de nos deux disciplines : « Mesure pour mesure, architecture et philosophie ». Lors de cette conférence organisée par le CCI et le CIPh, architectes et philosophes étaient invités à venir discuter ensemble de comment la philosophie pouvait saisir l'architecture au plus près de ce qui la détermine. À l'occasion d'un nouveau colloque international, le laboratoire GERPHAU a proposé de reposer la question de cette rencontre : aujourd'hui, qu'en est-il encore du croisement de nos pratiques ?
L'enjeu du colloque était de remonter le cours de nos fabriques d'idées sous la thématique des récits en préfixes. En linguistique, nous savons qu'un préfixe a pour but non seulement de former un nouveau mot, mais aussi de réactiver la question du sens du mot. Alors quand il s'agit de trans-, re-, co-, alter-architectures ou de bio-, géo-, éco-sophies, comment ces successions de préfixes questionnent-elles le sens de nos pratiques ? Quels sont ces événements qui ont orienté, ré-orienté, parfois dés-orienté nos discours ? Comment ces récits traversés en déclinaisons de suffixes interrogent les fondements de nos disciplines ; qu'est-ce qui encore et toujours résiste ?
Lors de ces deux journées, nous avons donc réuni des interlocuteurs clefs afin de se re-raconter ensemble l'histoire de nos disciplines et de saisir ce qu'il en est, aujourd'hui et encore, de nos pratiques ; une co-production de savoirs inédits bientôt diffusée par le biais d'un projet de publication originale.
Si ENCORE a permis d'ouvrir les discussions sur ce vaste sujet, un deuxième acte déjà prévu pour l'année prochaine sera l'occasion de prolonger et de soumettre à un autre public les intuitions nées de cette première rencontre.

Initiative du laboratoire GERPHAU, en partenariat avec la Cité de l'Architecture et du Patrimoine et avec le soutien du Lavue et du réseau philAU, cet événement international fut le premier colloque ARENA, réseau européen pour la promotion et le développement de la recherche en architecture.
http://hdl.handle.net/2268/192648

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
Archiphilo_0903_V2.pdfPublisher postprint2.04 MBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.