[fr] Une littérature de plus en plus abondante porte sur les boîtiers de vote électronique (BVE). Les premières enquêtes portaient surtout sur la satisfaction des étudiants ou des enseignants suite à leur utilisation. Les recherches se sont ensuite centrées sur l’analyse des effets sur les résultats des étudiants.
Ces études, centrées essentiellement sur des mesures d’impact, passent souvent sous silence les modalités pédagogiques pourtant sous-jacentes à l’usage de ces BVE. Un peu comme si la technologie, en elle-même, entraînait de facto l’impact ainsi mesuré. Il apparaît donc fondamental d’analyser plus avant les diverses utilisations des BVE, ce que nous avons fait en proposant, dans un premier temps une classification des usages des BVE (Detroz et Younes, 2013). Selon nous, l’intérêt des BVE est manifeste uniquement lorsqu’ils visent des actions de contrôle et de transformation d’un environnement d’apprentissage préalablement identifié.
Nous sommes ainsi en congruence avec des modèles du type SAMR (Puentadura, 2009). Ce modèle lie l’impact des technologies à quatre grands types d’usages qui, adaptés aux BVE, sont :
La substitution : Les BVE visent à remplir une tâche identique à celle qui était utilisée avant l’informatisation.
L’augmentation : Les BVE visent à remplir une tâche habituelle répétitive, mais de manière plus performante.
La modification : La pédagogie est transformée par les BVE
La redéfinition : les BVE permettent un nouveau type de pédagogie impossible antérieurement.
Il devient, dès lors, nécessaire d’étudier l’utilisation effective de l’outil en lien direct avec la situation d’enseignement/apprentissage dans laquelle il s’inscrit et qu’il contribue à transformer.
C’est dans cette perspective que nous avons mené 10 études de cas approfondies dans les universités de Liège et de Clermont-Ferrand fondées sur des entretiens conduits avec les enseignants avant et après des séances de cours observées et filmées ainsi qu’un recueil des points de vue des étudiants. Nous rendrons compte, dans cette communication, de la diversité des usages, mais aussi des conditions de succès de cet artefact.