Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Les boitiers de vote en pédagogie universitaire : Quels usages pour quels effets ?
Younes, Nathalie; Detroz, Pascal
2014Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement. 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
 

Files


Full Text
AIPU2014_livret-resume-v2.pdf
Publisher postprint (82.12 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Boitiers de vote; Etude de cas; TIC
Abstract :
[fr] Une littérature de plus en plus abondante porte sur les boîtiers de vote électronique (BVE). Les premières enquêtes portaient surtout sur la satisfaction des étudiants ou des enseignants suite à leur utilisation. Les recherches se sont ensuite centrées sur l’analyse des effets sur les résultats des étudiants. Ces études, centrées essentiellement sur des mesures d’impact, passent souvent sous silence les modalités pédagogiques pourtant sous-jacentes à l’usage de ces BVE. Un peu comme si la technologie, en elle-même, entraînait de facto l’impact ainsi mesuré. Il apparaît donc fondamental d’analyser plus avant les diverses utilisations des BVE, ce que nous avons fait en proposant, dans un premier temps une classification des usages des BVE (Detroz et Younes, 2013). Selon nous, l’intérêt des BVE est manifeste uniquement lorsqu’ils visent des actions de contrôle et de transformation d’un environnement d’apprentissage préalablement identifié. Nous sommes ainsi en congruence avec des modèles du type SAMR (Puentadura, 2009). Ce modèle lie l’impact des technologies à quatre grands types d’usages qui, adaptés aux BVE, sont : La substitution : Les BVE visent à remplir une tâche identique à celle qui était utilisée avant l’informatisation. L’augmentation : Les BVE visent à remplir une tâche habituelle répétitive, mais de manière plus performante. La modification : La pédagogie est transformée par les BVE La redéfinition : les BVE permettent un nouveau type de pédagogie impossible antérieurement. Il devient, dès lors, nécessaire d’étudier l’utilisation effective de l’outil en lien direct avec la situation d’enseignement/apprentissage dans laquelle il s’inscrit et qu’il contribue à transformer. C’est dans cette perspective que nous avons mené 10 études de cas approfondies dans les universités de Liège et de Clermont-Ferrand fondées sur des entretiens conduits avec les enseignants avant et après des séances de cours observées et filmées ainsi qu’un recueil des points de vue des étudiants. Nous rendrons compte, dans cette communication, de la diversité des usages, mais aussi des conditions de succès de cet artefact.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Younes, Nathalie;  Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège > IFRES
Language :
French
Title :
Les boitiers de vote en pédagogie universitaire : Quels usages pour quels effets ?
Publication date :
21 May 2014
Event name :
Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement. 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
Event organizer :
Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
Event place :
Mons, Belgium
Event date :
du 18 au 11 mai 2014
Audience :
International
Available on ORBi :
since 27 January 2016

Statistics


Number of views
65 (4 by ULiège)
Number of downloads
32 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi