Article (Scientific journals)
Pour une intégration en douceur des TICe dans la classe de FLE
Thonard, Audrey
2015In Vivre le Français, 247
 

Files


Full Text
Audrey_Thonard_ULG_Vivrelefrancais.pdf
Author preprint (1.31 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
fle; numérique; TICe
Abstract :
[fr] Bien que nous soyons définitivement en pleine ère du numérique, de nombreux obstacles s’opposent encore à une intégration efficace des nouvelles technologies en classe de langue. Ces freins sont très souvent liés à son aspect chronophage, au sentiment d’insécurité « technique » des enseignants ou encore au manque d’équipement dans les écoles et les centres de langues. Certes, pour que les étudiants aient accès à des outils en ligne parfaitement adaptés à leurs besoins, l’enseignant doit prendre le temps de les sélectionner et/ou de les concevoir lui-même, avec une bonne dose de motivation, d’imagination et de persévérance. Mais il est possible de mettre en place des dispositifs simples mais efficaces, en peu de temps, en utilisant son propre matériel. Car si tous les centres de langues ne disposent pas de salles de classe équipées de TBI, de postes individuels ou de tablettes, généralement, les différents acteurs de l’apprentissage possèdent au moins un appareil connecté à Internet, mobile ou non. Selon le « Baromètre TIC 2014 » de l’Agence du Numérique wallonne, 4 foyers sur 5 ont connecté leur domicile à Internet . Et très souvent aussi, nos étudiants étrangers sont eux aussi outillés, ne serait-ce que pour rester en contact avec leurs compatriotes. Dès lors, si vos apprenants et vous-même avez la possibilité de vous connecter confortablement à Internet, voici une sélection d’outils en ligne, gratuits et relativement simples d’utilisation, qui apporteront un réel plus à l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère, sans nécessiter un long travail de préparation. Ces applications, qui peuvent être utilisées en amont ou en aval d’un cours en présentiel, peuvent devenir de véritables alliées pour les apprenants qui sont amenés à mémoriser des sons, des mots et des structures, à écrire et à parler avec et pour les autres, à partager des informations et des expériences avec leurs pairs, etc. Dans le cadre de cet article, nous n’en retiendrons que cinq, de natures différentes, que nous présenterons dans un ordre croissant de difficulté.
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Thonard, Audrey ;  Université de Liège > ISLV : Alter
Language :
French
Title :
Pour une intégration en douceur des TICe dans la classe de FLE
Alternative titles :
[en] Pour une intégration en douceur des TICe dans la classe de FLE
Publication date :
2015
Journal title :
Vivre le Français
ISSN :
2684-2270
Publisher :
Association Belge des Professeurs de Français (ABPF), Bruxelles, Belgium
Special issue title :
Coder pour décoder
Volume :
247
Available on ORBi :
since 08 January 2016

Statistics


Number of views
631 (19 by ULiège)
Number of downloads
771 (14 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi