[fr] La généralisation, dans le domaine politique, du recours à des processus de quantification présentés comme une activité technique contrôlée par des experts transforme les processus de construction de l'action publique . Suivant la démarche constructiviste proposée par Desrosières (2008 ; 2010), je postule que le modèle de mesure repose sur une construction préalable de catégories, qui sont autant de fruits de compromis : le choix de la convention n’est pas neutre et l'objet de la présentation est de défendre l'importance d'un axe de recherche qui s'attache à dénaturaliser la production des chiffres pour mettre en évidence la normativité inhérente aux modèles de conventions qui les fondent et pour créer les conditions de leur mise en débat.
Ce phénomène touche tous les secteurs de l’action publique, y compris nos universités et nos hopitaux, les services de police et nos dispositfs de sécurité, … .
Il s’agit de reconnaitre la politique de quantification comme une activité politique à part entière et de l’analyser comme telle
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
Fallon, Catherine ; Université de Liège > Département de science politique > Département de science politique
Language :
French
Title :
Chiffres et politiques : Les leurres de l’évidence
Alternative titles :
[en] Numbers and policies : blurring through evidence