Syndrome psychotique; prises en charge; évaluation; jeune enfant; cadre des prises en charge; prodrome; symptômes négatifs; enseignant; école; PMS; réévaluation; réseau
Abstract :
[fr] Le syndrome psychotique chez l'enfant est un syndrome d'évolution neuro-développementale très fréquent dans l'enfance mais souvent diagnostiqué avec un retard de deux années ou davantage.
Une bonne connaissance de ce qu'est « un syndrome psychotique » est indispensable pour les professionnels de l'enfance. D’autres modules antérieurs de formations sont proposés par l'auteur du document présent afin d'en donner connaissance.
Le module de formation ici présenté donne des points de repères pour une « Évaluation du cadre des prises en charge » du syndrome psychotique du jeune enfant.
On trouvera successivement :
1) une définition générale du syndrome psychotique —
2) le fondement général des prises en charge —
3) les différents niveaux des paramètres déterminant les prises en charge : 3A) l'enfant, 3B) les parents et la fratrie, 3C) l'école et les enseignants —
4) quelques pistes de propositions : 4A) pour les intervenants dans leur relation à l'enfant, 4B) pour les psychothérapeutes, 4C) pour les enseignants, 4D) pour les entretiens avec les parents —
5) des réflexions sur les réévaluations et l'interaction en réseau.