Reference : Syndrome psychotique du jeune enfant : évaluation du cadre des prises en charge
Diverse speeches and writings : Conference given outside the academic context
Social & behavioral sciences, psychology : Treatment & clinical psychology
Human health sciences : Psychiatry
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Human health sciences : Pediatrics
Social & behavioral sciences, psychology : Neurosciences & behavior
Human health sciences : Neurology
Social & behavioral sciences, psychology : Theoretical & cognitive psychology
http://hdl.handle.net/2268/189262
Syndrome psychotique du jeune enfant : évaluation du cadre des prises en charge
French
[en] Psychotic syndrome in children: evaluation of the interventions
SCHOLL, Jean-Marc mailto [Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Centre de référence de l'autisme >]
11-Dec-2015
National
Journée de travail interréseau des Centres Psycho-Médico-Sociaux les écoles verviétoises
11 décembre 2015
Association interréseau des CPMS
Verviers
Belgium
[fr] Syndrome psychotique ; prises en charge ; évaluation ; jeune enfant ; cadre des prises en charge ; prodrome ; symptômes négatifs ; enseignant ; école ; PMS ; réévaluation ; réseau
[fr] Le syndrome psychotique chez l'enfant est un syndrome d'évolution neuro-développementale très fréquent dans l'enfance mais souvent diagnostiqué avec un retard de deux années ou davantage.
Une bonne connaissance de ce qu'est « un syndrome psychotique » est indispensable pour les professionnels de l'enfance. D’autres modules antérieurs de formations sont proposés par l'auteur du document présent afin d'en donner connaissance.
Le module de formation ici présenté donne des points de repères pour une « Évaluation du cadre des prises en charge » du syndrome psychotique du jeune enfant.
On trouvera successivement :
1) une définition générale du syndrome psychotique —
2) le fondement général des prises en charge —
3) les différents niveaux des paramètres déterminant les prises en charge : 3A) l'enfant, 3B) les parents et la fratrie, 3C) l'école et les enseignants —
4) quelques pistes de propositions : 4A) pour les intervenants dans leur relation à l'enfant, 4B) pour les psychothérapeutes, 4C) pour les enseignants, 4D) pour les entretiens avec les parents —
5) des réflexions sur les réévaluations et l'interaction en réseau.
Travail doctoral
La sémiologie en pédopsychiatrique : sémiologie dimensionnelle et développementale dans différents syndromes
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/189262
L'auteur propose des formations au réseau des professionnels de l'enfance

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