Reference : Enquête ethnographique sur les processus de (dé)subjectivation dans l’activisme associatif
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Anthropology
Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
Arts & humanities : Philosophy & ethics
http://hdl.handle.net/2268/188789
Enquête ethnographique sur les processus de (dé)subjectivation dans l’activisme associatif
French
Borotto, Jessica mailto [Université de Liège > Département de philosophie > Philosophie morale et politique >]
Duysens, Fanny mailto [Université de Liège > Département de science politique > Gouvernance et société >]
24-Nov-2015
No
International
Journée d'étude: Processus de (dé)subjectivation à l’épreuve de l’enquête sociologique
24/11/2015
Doctorants du CADIS (EHESS-CNRS, UMR8039)
Paris
France
[en] Anthropologie ; Philosophie politique ; Enquête ethnographique ; Sujet/Subjectivation ; Activisme associatif ; Déficience intellectuelle
[en] L’activisme associatif dans le domaine de la déficience intellectuelle a connu des évolutions significatives depuis quelques décennies. Suivant les principes fondateurs de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (2006), les associations de personnes concernées revendiquent leur légitimité à s’impliquer activement dans la gouvernance des questions qui les concernent. Cette communication porte sur les manières dont de jeunes adultes dits porteurs de déficience intellectuelle sont sujets à des processus de subjectivation et de désubjectivation au travers de discours et pratiques associatives qui revendiquent leur pleine inclusion et participation à la société. Croisant nos recherches respectives en sciences sociales et en philosophie politique, nous mobilisons une approche du sujet observé en situation (Agier, 2012) en vue d'envisager des « scènes de subjectivation » formelles et informelles dans le cadre d'une association belge francophone, en ce qu’elles nous semblent effectivement donner à voir de telles dynamiques de (dé)subjectivation par lesquelles se (re)construisent constamment les sujets porteurs de déficience intellectuelle et leur capacité d’agir.
Researchers
http://hdl.handle.net/2268/188789

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