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Abstract :
[fr] Le feedback est un outil précieux pour la revalidation cognitive. Facile à employer, il est supposé aider les individus à prendre conscience de leurs difficultés. Or, il est communément admis qu’une bonne connaissance de leurs troubles conduit les individus à mettre en place des stratégies efficaces afin d’améliorer leur performance. Cependant, au cours des dernières années, les résultats de recherches menées en neuropsychologie et psychologique cognitive sont venus remettre en question ce postulat. Le feedback, employé sans discernement, aurait des conséquences négatives sur le fonctionnement des individus. Au cours de cet atelier, nous présenterons les résultats des études récentes qui ont examiné l’effet du feedback sur la performance cognitive et métacognitive. Ensuite, sur base de ces données, une réflexion clinique sera menée afin de mieux cerner quand et comment utiliser le feedback pour renforcer ses effets positifs et atténuer ses effets négatifs lors de la prise en charge.
Title :
Quand, comment, avec qui ? Vers une utilisation raisonnable et raisonnée du feedback lors de la prise en charge cognitive