No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Quand, comment, avec qui ? Vers une utilisation raisonnable et raisonnée du feedback lors de la prise en charge cognitive
Geurten, Marie; Turine, Hélène
20152ème journée de recherche clinique
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Métacognition; Feedback; Neuropsychologie
Abstract :
[fr] Le feedback est un outil précieux pour la revalidation cognitive. Facile à employer, il est supposé aider les individus à prendre conscience de leurs difficultés. Or, il est communément admis qu’une bonne connaissance de leurs troubles conduit les individus à mettre en place des stratégies efficaces afin d’améliorer leur performance. Cependant, au cours des dernières années, les résultats de recherches menées en neuropsychologie et psychologique cognitive sont venus remettre en question ce postulat. Le feedback, employé sans discernement, aurait des conséquences négatives sur le fonctionnement des individus. Au cours de cet atelier, nous présenterons les résultats des études récentes qui ont examiné l’effet du feedback sur la performance cognitive et métacognitive. Ensuite, sur base de ces données, une réflexion clinique sera menée afin de mieux cerner quand et comment utiliser le feedback pour renforcer ses effets positifs et atténuer ses effets négatifs lors de la prise en charge.
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Geurten, Marie ;  Université de Liège > R&D Direction : Chercheurs ULiège en mobilité
Turine, Hélène
Language :
English
Title :
Quand, comment, avec qui ? Vers une utilisation raisonnable et raisonnée du feedback lors de la prise en charge cognitive
Publication date :
2015
Event name :
2ème journée de recherche clinique
Event organizer :
Clinique psychologique et logopédique universitaire
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
16 octobre 2015
By request :
Yes
Available on ORBi :
since 23 November 2015

Statistics


Number of views
101 (24 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi