[fr] Dans les matériaux de construction, la notion d’environnement et d’empreinte des produits devient de plus en plus importante que ce soit dans un cadre législatif ou comme objet de marketing. Dans ce contexte, des études environnementales ont été réalisées sur divers produits belges en pierre bleue (dalles, bordures, marches) ainsi qu’en grès (pavés).
Ces études ont été menées en utilisant la méthodologie de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) et ont permis de mettre en évidence les étapes prépondérantes de leur production dans une optique d’écoconception ainsi que de les comparer à d’autres produits sur le marché tels que leurs concurrents asiatiques. Les frontières du système comprennent les étapes depuis l’extraction des matières premières, en passant par la production des produits finis ainsi que leur transport sur chantier situé en Belgique.
Cette présentation reprend le pourquoi et le comment d’une Analyse du Cycle de Vie, les différentes étapes nécessaires à l’application de l’ACV aux produits en pierre belge ainsi que les principaux résultats.
Cette présentation permettra la mise en évidence de l’intérêt de l’ACV et des fiches de déclaration environnementale qui y sont associées ainsi que les perspectives qui peuvent en découler dans le domaine des matériaux et plus précisément pour les matières minérales.