souvenirs définissant le soi; entretien clinique; dépression
Abstract :
[fr] Les souvenirs définissant le soi (« Self-Defining Memories ») sont des souvenirs autobiographiques particuliers, conceptualisés comme une cristallisation des liens entre mémoire et identité. Ces souvenirs semblent particulièrement intéressants pour la définition que nous avons de nous-mêmes et pour la clarté du concept de soi.
Nous définirons ces souvenirs et fourniront quelques exemples issus de notre pratique clinique. Nous présenterons leurs caractéristiques (spécificité, intégration, contenu, valence émotionnelle). Nous évoquerons l'intérêt que nous voyons à aborder ces souvenirs dans l'entretien clinique comme outil servant à aider les patients présentant une faible clarté du concept de soi ou encore des difficultés liées à la définition de soi. Nous présenterons également des pistes de prise en charge concrètes.
Sur base des résultats de recherches menées au sein de l'unité de psychologie clinique comportementale et cognitive, nous présenterons les caractéristiques particulières de ces souvenirs chez les patients dépressifs, comparés à des sujets contrôles sains.