No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Lire les textes informatifs au début de l'enseignement secondaire : influence d'un dispositif didactique sur les apprentissages des élèves
De Croix, Séverine; Penneman, Jessica
201514es Rencontres du Réseau de Recherche en Education et Formation. Symposium "Le point sur l'enseignement et l'apprentissage de la lecture du primaire au postsecondaire"
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Etude quantitative semi-expérimentale; Textes documentaires; Stratégies de lecture
Abstract :
[fr] Les spécificités et les difficultés de la « lecture pour apprendre » au début du secondaire sont à l’origine du projet de recherche longitudinale de type quasi-expérimental dans lequel s’inscrit notre contribution. « Lirécrire pour apprendre » a pour principaux objectifs d’expérimenter, durant deux années successives (2014-2016), un programme didactique centré sur le développement de la compréhension et de la production des textes à visée informative-explicative ; de tester la valeur de cet outil sur un large échantillon d’élèves du premier degré de l’enseignement secondaire et d’évaluer les conditions d’implémentation et de mise en œuvre de l’outil les plus favorables au changement de pratiques pédagogiques et au maintien de l’innovation. Dans le cadre de cette contribution, à l’issue de la première année de l’expérimentation, nous évoquons quelques éléments de définition et de modélisation préalables (première partie), quelques-uns des constats posés en amont de la conception du programme (deuxième partie) ainsi que le design de la recherche et les caractéristiques du dispositif didactique (troisième partie). Ces éléments constituent le cadre de référence dans lequel s’inscrit l’étude développée dans la quatrième partie du texte, relative aux premiers résultats quantitatifs de l’expérimentation du dispositif. Les données recueillies auprès d’un échantillon de 1690 élèves (scores bruts), limitées aux apprentissages en lecture, sont examinées à la lumière de la question suivante : les élèves peuvent-ils, sous l’influence d’un outil structuré, progresser dans leur capacité à comprendre un texte ou un dossier de documents informatifs-explicatifs et à rendre compte de leur compréhension ? Seule l’évolution des performances des élèves est ici étudiée. Deux autres variables prépondérantes, qui influencent les résultats des élèves, à savoir l’appropriation de l’instrument didactique par les enseignants ainsi que les pratiques effectives d’enseignement, seront analysées ultérieurement, à la lumière de l’ensemble des données de la recherche.
Disciplines :
Languages & linguistics
Education & instruction
Author, co-author :
De Croix, Séverine ;  Université de Liège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue première
Penneman, Jessica;  Université Catholique de Louvain - UCL
Language :
French
Title :
Lire les textes informatifs au début de l'enseignement secondaire : influence d'un dispositif didactique sur les apprentissages des élèves
Publication date :
22 October 2015
Event name :
14es Rencontres du Réseau de Recherche en Education et Formation. Symposium "Le point sur l'enseignement et l'apprentissage de la lecture du primaire au postsecondaire"
Event organizer :
Olivier Dezutter et Erick Falardeau
Event place :
Montréal, Canada
Event date :
du 21 octobre 2015 au 23 octobre 2015
By request :
Yes
Audience :
International
Available on ORBi :
since 03 November 2015

Statistics


Number of views
346 (2 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi