[fr] 1. 4.Unité et distinction dans les spéculations rituelles védiques, Archiv für Begriffsgeschichte , Bd 21 H.1 1977
Il s’agit d’une investigation dans l’univers rituel et spéculatif des traités de liturgie védique (brāhmaņa’s). Pour y étudier les antithèses continu-discontinu et unité-distinction, on s’appuie sur les paires de mots sanskrits saṃTAN «rendre continu»-vi-CHID «désintégrer», samāna«unitaire malgré la pluralité»/eka «absolument un» -bāhu «multiple» qui sont utilisés pour dénoter des actes ou des paroles qui créent l’unité ou la différence ; la continuité ou son contraire. Le rituel opère pour que l’unité et la diversité apparaissent dans le monde profane. Ainsi tel prêtre récite deux strophes sans s’ arrêter pour que les souffles vitaux du patron du sacrifice ne se rompent pas. Le rituel cherche à tout moment à combiner par ex. unité des actes et diversité des récitations, par ex. dans la construction de l’autel du feu ; lorsque le même acte se répète, les récitations différent pour garantir unité et distinction dans la société ; début et fin des rites doivent se ressembler pour éviter leur désintégration. Deux défauts doivent être évités : le redoublement inutile de certains actes (jāmi), la séparation radicale de certains autres (pṛthak). Ce ritualisme a été le creuset où, pour la première fois, la philosophie indienne a posé les questions métaphysiques qui n’ont plus cessé de la hanter.