[fr] Ce 18 mai, le colloque « Former aux compétences informationnelles à l'heure du Web 2.0 et des discovery tools » a rassemblé près de 250 personnes dans le cadre exceptionnel de la ferme abbatiale de Gembloux Agro-Bio Tech, la faculté des sciences agronomiques de l'Université de Liège (Belgique). Le public était majoritairement belge, mais une trentaine de bibliothécaires français ont également participé à la journée. Deux orateurs québécois faisaient aussi partie du public.
Le monde de l’information se transforme en profondeur au rythme des avancées technologiques, mais aussi des évolutions dans la façon de produire, diffuser, collecter, traiter l’information. On ne cherche plus, on ne s’approprie plus, on ne diffuse plus l’information aujourd’hui comme on le faisait il y a moins de 10 ans encore.
Peut-on dès lors continuer à former aux compétences informationnelles comme auparavant ?
C’est pour tenter de répondre à cette question que ce colloque a été organisé : faire un état de la question et dessiner les perspectives actuelles et futures de la formation aux compétences informationnelles à l’heure où le monde de l’information et celui des bibliothèques connaissent des évolutions majeures.
Disciplines :
Education & instruction Library & information sciences
Editor :
Pochet, Bernard ; Université de Liège > Bibliothèque et Centre de Documentation (GxABT)
Blondeel, Sébastien; Université Libre de Bruxelles - ULB
Collette, Caroline ; Université de Liège > Bibliothèque des Sciences et Techniques
Delbushaye, Thibaut; Université Catholique de Louvain - UCL
Deweer, Lucie; HELHA
Durieux, Nancy ; Université de Liège > Bibliothèque des Sciences de la vie
Frédéric, François; Université Libre de Bruxelles - ULB
Lanners, Christine; Université Catholique de Louvain - UCL
Moreau, Fabienne; Université Catholique de Louvain - UCL
Thirion, Paul ; Université de Liège > Réseau des Bibliothèques : Direction générale
Language :
French
Title :
Former aux compétences informationnelles à l'heure du Web 2.0 et des discovery tools - Actes du colloque du 18 mai 2015