Reference : Shabara-bhâshya III 4 11 (sûtra 30-31) on the Taittirîya-samhitâ II 3 12 1
Scientific journals : Article
Arts & humanities : Classical & oriental studies
http://hdl.handle.net/2268/186381
Shabara-bhâshya III 4 11 (sûtra 30-31) on the Taittirîya-samhitâ II 3 12 1
English
Verpoorten, Jean-Marie mailto [Université de Liège - ULiège > Section orientale > > >]
1981
Bharatiya Vidya
XLI/1.2
63-69
Yes
International
Bombay
[en] Taittiriya-samhitâ ; Shabara-bhâshya ; Prajâpati ; Varuna ; cheval
[en] Dans son exégèse des sūtra’s III 4 30-31, Śabara cite un extrait bref mais obscur de la Tatitirīya-saṃhitā (TS référence dans le titre) où le comportement d’un dieu est à imiter par l’homme. Le dieu Prajāpati offre (ou rend) à Varuņa un cheval, son animal favori et l’accompagne d’une oblation, pour être délivré du nœud de Varuņa.. Le texte de Ts donne d’abord à croire que c’est le même dieu qui fait don et oblation, puis, plus loin, que l’oblateur n’est plus le donneur, mais le bénéficaire. Mais ceci fait difficulté : comment Varuņa pourrait-il faire oblation à quelqu’un de plus haut que lui, puisqu’il est dieu ? Le premier interlocuteur conclut donc que c’est Prajāpati qui fait les 2 actes Mais le second controversiste trouve un moyen ou plutôt un tour de passe-passe grammatical pour répondre : en transfomant le sens du verbe pratigṛhņīyāt d’ « accepter» en « faire accepter », càd en forçant l’autre(Varuņa) à accepter le don et à accomplir l’oblation qui y est liée
http://hdl.handle.net/2268/186381

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