[fr] Dans son exégèse des sūtra’s III 4 30-31, Śabara cite un extrait bref mais obscur de la Tatitirīya-saṃhitā (TS référence dans le titre) où le comportement d’un dieu est à imiter par l’homme. Le dieu Prajāpati offre (ou rend) à Varuņa un cheval, son animal favori et l’accompagne d’une oblation, pour être délivré du nœud de Varuņa.. Le texte de Ts donne d’abord à croire que c’est le même dieu qui fait don et oblation, puis, plus loin, que l’oblateur n’est plus le donneur, mais le bénéficaire. Mais ceci fait difficulté : comment Varuņa pourrait-il faire oblation à quelqu’un de plus haut que lui, puisqu’il est dieu ? Le premier interlocuteur conclut donc que c’est Prajāpati qui fait les 2 actes Mais le second controversiste trouve un moyen ou plutôt un tour de passe-passe grammatical pour répondre : en transfomant le sens du verbe pratigṛhņīyāt d’ « accepter» en « faire accepter », càd en forçant l’autre(Varuņa) à accepter le don et à accomplir l’oblation qui y est liée