[fr] Ce papier se propose de prendre au sérieux la question de ce qui freine la transition. Il renvoie empiriquement à la question des obstacles observables à une des contributions possible aux multiples dimensions de la transition énergétique, celle du développement de l’éolien terrestre. Il questionne en particulier nos cadres de références pour comprendre des oppositions souvent locales à des projets. Le propos n’est pas spécifique à l’éolien, mais il permet de contextualiser les débats qui se sont focalisés sur cette technologie verte. Cette analyse repose à la fois sur le suivi des conflits environnementaux depuis 1975 dans différents domaines, sur le rôle des méthodes et des dispositifs qui permettent de traiter ces conflits, y compris dans l’engagement actif des chercheurs dans l’élaboration et l’application de méthodes sur le terrain ainsi que sur le suivi récent de différents projets et conflits éoliens en province de Luxembourg.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Mormont, Marc ; Université de Liège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
Stassart, Pierre M ; Université de Liège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Gouvernance de l'environnement
Language :
French
Title :
Acceptabilité des politiques environnementales, le cas des oppositions locales aux projets éoliens
Publication date :
2015
Event name :
2ème Congrès interdisciplinaire du développement durable