Reference : Un roi mécréant et un ascète nihiliste en Inde à l'époque du Buddha
Scientific journals : Article
Arts & humanities : Classical & oriental studies
http://hdl.handle.net/2268/186209
Un roi mécréant et un ascète nihiliste en Inde à l'époque du Buddha
French
[en] An atheist king and a nihilist monk in India in the Buddha's time
Verpoorten, Jean-Marie mailto []
2007
Acta Orientalia Belgica
Société belge d'Etudes Orientales
XX
45-50
Yes
International
0567-7882
Bruxelles-Louvain-la-Neuve
Belgium
[en] athéisme ; nihilisme ; Pâyâsi ; preuves d'inexistence de l'âme ; Dîghanikâya ; jâtaka 544 ; moine jaina Guna ; Bodhisattva Narâda ; roi Angati
[en] Portraits de deux personnages non-conformistes apparaissant dans les écrits bouddhistes.
-Dans le 23e sermon du Dīghanikāya, le prince Pāyāsi est l’interlocuteur d’un moine bouddhiste qui le convertira de l’athéisme au bouddhisme. Pāyāsi, qui a imposé également l’athéisme à ses sujets, s’inquiète de l’arrivée sur ses terres de Kumara Kassapa, disciple du Buddha et entend le convaincre de l’inexistence d’un au-delà et de l’âme. N’a-t-il pas fait des expériences sur des cadavres pour démontrer qu’aucune âme ne s’en échappait. Kassapa lui répond que des expériences physiques ne sont jamais une bonne méthode pour affirmer ou nier l’âme ou l’au-delà. Pāyāsi se laisse convaincre et prononce la formule d’adhésion au bouddhisme.
-Dans le jātaka 544, nous faisons la connaissance de l’ascète jaina Guņa, un adepte du naturisme. Nihiliste et libertaire, il conteste la rétribution des actes, la valeur du don, le culte ancêtres , trois dogmes du brahmanisme. Il trouve une oreille attentive et bienveillante chez le roi du Videha, Aṅgati et chez son ministre Alāta. Le roi décide de mener désormais une vie de plaisir, mais sa fille Pujā fait appel, pour le raisonner, à un saint moine, le bodhisattva Narāda, qui va ramener son souverain à la raison en lui décrivant les tourments infernaux.
http://hdl.handle.net/2268/186209

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Verpoorten_2007-acta-or-45.pdfPublisher postprint522.21 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.